Crise post-électorale au Gabon: Un remake de la crise ivoirienne. Un pays deux Présidents ?

Par IvoireBusiness - Crise post-électorale au Gabon. Un remake de la crise post-électorale en Côte d'Ivoire. Un pays deux Présidents ?.

Illustration : Charles N'Guessan/Ivoire Justice.

Les gabonais semblent vouloir reproduire le schéma de la crise post-électorale en Côte d'Ivoire, un pays deux présidents, comme le rapporte le site ivoirejustice.net.

Les deux candidats aux élections présidentielles gabonaises d’août 2016, s’estiment gagnants. Jean Ping, le candidat de l’opposition appelle même à un recomptage des voix. Ce qui est exclu pour le président sortant, Ali Bongo proclamé vainqueur des échéances électorales avec 49, 80% contre 48, 24% pour Jean Ping. À des centaines de kilomètres, les ivoiriens observent une situation qu’ils ont déjà vécu et qui a fait plus de 3000 morts.
A la Cour pénale internationale, on semble très attentif à ce qui se passe au Gabon, car on y voit ses similitudes frappantes avec la crise post-électorale de 2010 en Côte d'Ivoire dans laquelle Laurent Gbagbo exigeait le recomptage des voix.

Le président de l’Union des nouvelles générations, Stéphane Kipré à propos du recomptage des voix au Gabon a été très clair.
Depuis Londres lors de la signature de la pétition pour la libération de Gbagbo, il a affirmé que « si on recomptait les voix au Gabon », Laurent Gbagbo devait être libéré.
Comme on le voit, pour les partisans de Laurent Gbagbo, l’heure de la revanche a sonné. Le Monde entier, l’ONU, l’Union européenne, L’UA, la France, tous demandent le recomptage des voix au Gabon pour départager Ali Bongo et Jean Ping.
Le temps est vraiment l’autre nom de Dieu comme aime si bien le dire le célèbre prisonnier de La Haye.

Michèle Laffont
Correspondante permanente aux Pays Bas