CPI : Le procès Laurent Gbagbo et Blé Goudé contre le procureur est terminé

Par IvoireBusiness – CPI. Le procès Laurent Gbagbo et Blé Goudé contre le procureur est terminé le jeudi 22 novembre 2018.

Les juges de la chambre de première instance ont déclaré le jeudi 22 novembre 2018, la fin du procès Laurent Gbagbo et Blé Goudé contre le procureur Fatou Bensouda.

Le juge-président Cuno Tarfusser a annoncé ce jeudi 22 novembre 2018, au terme de la plaidoirie des avocats du ministre Charles Blé Goudé, la fin du procès en acquittement de Laurent Gbagbo et Blé Goudé contre le procureur Fatou Bensouda.

Il a également annoncé que le verdict d’acquittement ou non des deux accusés serait donné le plus rapidement possible.
Mais bien avant cela, il s’est livré à une passe d’armes en règle contre le procureur, coupable d’avoir émis une requête pour s’opposer à la volonté de Blé Goudé de s’exprimer ce jeudi sans avoir prêté serment.

Il a surtout exprimé une opinion dissidente de celle de ses collègues qui ont decidé à la majorité des trois juges, de ne pas autoriser le président du Cojep (le congrès panafricain des jeunes patriotes) à prendre la parole durant le procès, sans prêter serment.

Pour le juge-président, c’est une violation flagrante du droit des accusés conformément à l’article 67 du statut de Rome.
Il a même souligné l’agressivité avec laquelle le procureur Fatou Bensouda s’est opposé à la requête de Charles Blé Goudé.

Comme on le voit, c’est sur un air d’agacement du juge-président, doublement agacé d’une part par la requête du procureur qui au lieu de se réjouir que l’accusé veuille prendre la parole l’en empêche, et d’autre part par la décision de ses collègues qui selon lui est une violation flagrante des droits des accusés à s’exprimer librement au procès, conformément à l’article 67 du statut de Rome, étroitement interprété selon lui par la chambre pour motiver son refus.

C’est donc sur un momentum favorable aux deux accusés, le Président Laurent Gbagbo et le Ministre Charles Blé Goudé, que vient de prendre fin le procès. Place maintenant au verdict, qui sauf coup de théâtre extraordinaire, devrait les acquitter totalement et leur permettre de recouvrer la liberté pleine et entière.

Michèle Laffont
Correspondante permanente aux Pays Bas