CPI - Gbagbo peut-il être liberé: Son avocat répond « si les charges n'étaient pas confirmées, le président Gbagbo serait immédiatement libéré »

Par RNW - Me Altit évoque les chances de libération de Laurent Gbagbo.

Regards sur Gbagbo a rencontré Emmanuel Altit, avocat de Laurent Gbagbo. Il répond à une sélection de six questions envoyées par les followers de notre page Facebook. Voici la quatrième.

"Tout d'abord, si les charges n'étaient pas confirmées, si les juges décidaient qu'il n'y a pas lieu à procès, le président Gbagbo serait immédiatement libéré par le fait même de la décision des juges.

La seconde chose c'est que, même dans l'hypothèse où la procédure continue un certain temps, il peut obtenir une libération provisoire, assortie ou non de conditions. Nous travaillons naturellement de manière particulièrement constante, de manière particulièrement importante, à avancer dans cette direction. Et il est particulièrement important aujourd'hui de constater, de considérer, qu'une éventuelle libération du président Gbagbo serait une étape essentielle dans le processus de réconciliation qui a lieu en ce moment en Côte d'Ivoire."

Gbagbo est accusé de crimes contre l'humanité. Il serait le premier ex-président à être jugé par la CPI.

RNW

Envoyez-nous vos questions et vos histoires personnelles sur Laurent Gbagbo, la CPI et la crise ivoirienne de 2010-2011 via Facebook ou afrique@rnw.nl. Vous pouvez également visiter la plateforme http://www.regardssurgbagbo.net