CPI: COMMUNIQUE DE LA FIDHOP RELATIVE AU VERDICT DE LA CPI DU 26 OCTOBRE 2012

Le 27 octobre 2012 par IvoireBusiness - COMMUNIQUE DE LA FIDHOP

Dr Boga Sacko Gervais.

Le 27 octobre 2012 par IvoireBusiness - COMMUNIQUE DE LA FIDHOP

Le vendredi 26 octobre 2012, par sa Chambre d’Appel, la Cour pénale internationale (CPI), a confirmé la décision de la chambre préliminaire du 13 juillet 2012 par laquelle elle rejette la demande de mise en liberté provisoire du Président Laurent Gbagbo. Suite à cette décision, certains de ceux qui croient en l’innocence de M. Gbagbo, y compris de nombreux Résistants et Patriotes, semblent gagnés par le doute et le découragement.
Par le présent communiqué, la Fondation Ivoirienne pour les Droits de l’Homme et la vie Politique (FIDHOP), section Europe, tient à préciser que l’audience du 26 octobre dernier relevait simplement de la forme et d’une logique compréhensible.
En effet, pour tenir l’audience publique du mardi 30 octobre prochain, portant sur la libération ou non du Président Gbagbo, audience fixée par la CPI elle-même à travers la Juge unique de la Chambre préliminaire 1, il fallait d’abord épuiser toutes procédures pendantes portant sur le même objet. D’où l’audience improvisée du 26 octobre, qui devait boucler la procédure de demande de mise en liberté provisoire introduite par Me Altit.
En conséquence, la FIDHOP-Europe réitère son appel à l’endroit de tous les Résistants et Patriotes ivoiriens, des Sociétés civiles africaines et des Leaders d’opinions du continent noir, les cadres et les intellectuels d’Afrique, d’Occident ou d’Asie, afin de se rendre massivement à La Haye lors de l’audience du 30 octobre 2012. CAR DE NOTRE MOBILISATION DEPENDRA

LA LIBÉRATION DU PRÉSIDENT LAURENT GBABGO ET DE LA CÔTE D’IVOIRE !
Fait à Paris, le 27 octobre 2012
Dr BOGA SAKO GERVAIS

Enseignant-Chercheur à l'Université
Expert et Consultant en Droits de l'Homme et Résolution de conflits