Cour pénale internationale: L'homme de Paix Charles Blé Goudé parle au Monde ce matin. Ouattara tombé dans le piège de la CPI

Par IVOIREBUSINESS - Charles Blé parle au Monde ce matin. Son message de paix et de tolérance pour un monde meilleur.

La première comparution de Charles Blé Goudé devant le juge unique de la Chambre préliminaire I de la Cour pénale internationale (CPI), Mme Silvia Fernandez de Gurmendi, a lieu ce jeudi matin à 10h00 (heure locale) à La Haye.
Ce transfèrement injuste du ministre Blé Goudé à la CPI, est une occasion pour lui de parler au monde, au moment où on parle d'une présence record de médias internationaux ce jeudi à La Haye.

Charles Blé Goudé, selon nos informations, ne sera pas du tout sur la défensive car il n'a absolument rien à se reprocher puisqu'il est innocent. Il compte pulveriser d'un trait, le voile de mensonge distillé par dictature Ouattara pour justifier son transferement honteux à La Haye.
Des milliers d'ivoiriens et d'européens sont présents ce jeudi à la CPI pour lui apporter leur soutien.

Charles Blé Goudé a été remis à la CPI par le régime Ouattara le 22 mars 2014 en exécution d’un mandat d’arrêt délivré par la CPI le 21 décembre 2011. Il est arrivé au quartier pénitentiaire de la CPI dans la nuit de samedi à dimanche en provenance d’Abidjan.

Selon plusieurs analystes, Ouattara est tombé dans un "piège" en livrant Blé Goudé, car des pro-Ouattara se sont également rendus coupables d'exactions pendant la crise postélectorale. Les ONG comme Human rights watch, Amnesty international, le CICR, le rappellent régulièrement dans leurs rapports. L'ONU a même récemment épinglé le régime Ouattara en l'accusant dans un rapport d'utiliser les escadrons de la mort et des tueurs à gages, pour éliminer ou assassiner des opposants politiques. Le ministre de l'Intérieur Hamed Bakayoko dispose selon l'ONU, d'une cellule dans son cabinet responsable de cette tâche, et qui rétribuerait les tueurs à gages comme le libérien Bob Marley, à 8000 dollars par mission.
Certains chefs de guerre aujourd'hui aux plus hauts postes des forces de sécurité, seraient visés par la CPI, affirment des connaisseurs du dossier.
Le quotidien ivoirien LG Info dans ses éditions de mercredi 26 et jeudi 27 mars, affirme que les scellés de la CPI concernant Guillaume Soro et des chefs de guerre comme Issiaka Ouattara dit Wattao, Fofié Kouakou, Cherif Ousmane, Koné Zacharia, Ousmane Coulibaly, Eddy Meidy, Morou Ouattara, Ben Laden, Loss, etc..., sont déjà prêts et seront publiés dans deux mois.

Retransmission vidéo de l'audience

L’audience pourra être suivie en direct sur le site Internet de la CPI aux liens suivants :

• Français : http://www.icc-cpi.int/AVStream/icc2.asx
• Anglais : http://www.icc-cpi.int/AVStream/icc1.asx

Assister à l’audience

• Les journalistes souhaitant couvrir l’audience sont priés de bien vouloir en faire la demande par courriel adressé à : PublicAffairs.Unit@icc-cpi.int. Tous les journalistes devront présenter une carte de presse valide à l’entrée publique de la Cour, située sur Regulusweg (La Haye).
• Les membres du corps diplomatique, les ONG et les membres du public qui souhaitent assister à l’audience sont priés de bien vouloir en faire la demande par courriel adressé à : ICCVisits@icc-cpi.int. Les participants devront présenter un passeport ou un titre d’identité valide comportant une photographie à l’entrée publique de la Cour, située sur Regulusweg (La Haye).

Veuillez noter la Cour ne pourra garantir l'accès à l'audience aux personnes qui n’auraient pas reçu de confirmation à l’avance.

Documents audiovisuels

Filmer ou prendre des photographies est strictement interdit dans l’enceinte de la Cour. Néanmoins, des photographies de l’audience seront disponibles sur le compte Flickr de la Cour.

La totalité de l'audience sera disponible pour téléchargement sur un serveur FTP en format vidéo (MPEG-4) et audio (MPEG-3) une heure après l'audience et pour visionnage sur la chaîne YouTube de la Cour.

Centre de presse

Pour les journalistes qui souhaitent utiliser les installations que la Cour met à leur disposition, le centre de presse sera ouvert à partir de 08h30 et fermera deux heures après la fin de l’audience.

Le centre de presse compte 64 places assises et est doté d’écrans plasma, d’un accès Internet sans fil, de cartes (Plug-and-Play) pour les journalistes qui ne disposent pas de cartes Wi-Fi sur leur ordinateur ou leur portable, de 6 ordinateurs connectés à Internet et de 7 téléphones permettant d’appeler gratuitement des numéros internes. Pour tout appel vers l’extérieur, il est conseillé aux journalistes d’acheter à l’avance des cartes prépayées à numéros 0800, en vente chez les libraires et dans les gares. Veuillez noter qu’il n’est pas possible de se procurer de telles cartes à la CPI ou à proximité.

Signal pour les camions satellite

Les camions satellite peuvent enregistrer et retransmettre par satellite le signal provenant de la borne de distribution audio et vidéo mise à leur disposition sur les places de stationnement disponibles (Voir ci-après). Veuillez noter qu’il n’y a pas de borne d’alimentation électrique sur ce parking et qu’il est donc nécessaire de se munir d’un générateur.

Des emplacements de stationnement sont à la disposition des représentants de la presse sur la Wegastraat.

________________________________________
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter Fadi El Abdallah, Porte-parole et Chef de l’Unité des affaires publiques, Cour pénale internationale, au +31 (0)70 515-9152 ou +31 (0)6 46448938 ou à l’adresse fadi.el-abdallah@icc-cpi.int.

Michèle Laffont
correspondante permanente aux Pays Bas