Coup de tonnerre au procès de Gbagbo: Le 20e témoin de Bensouda jette l’éponge. Le procès reporté au 17 octobre

Par Ivoirebusiness - Coup de tonnerre au procès de Gbagbo. Le 20e témoin de Bensouda jette l’éponge. Le procès reporté au 17 octobre.

Le Président Laurent Gbagbo, le Ministre Charles Blé Goudé, et la procureure Fatou Bensouda. Photomontage.

Les raisons de l’interruption brutale du procès du Président Laurent Gbagbo et du Ministre Blé Goudé le 4 octobre 2016, sont désormais connues.
Un témoin a tout simplement fait faux bond à la procureure Fatou Bensouda.
En effet, dans un communiqué dont IvoireBusiness a eu copie, la procureure de la CPI dit avoir retiré le témoin P 0398 de sa liste de témoin, alors qu’il devait en principe témoigner après le 19e témoin Sanogo Abdrahame.
« Le 30 Juin 2015, l'Accusation a déposé, entre autres, sa liste des témoins qui inclut témoin P-0398 et qui devrait témoigner sur les événements du 12 Avril 2011. (..) Le Procureur présente et notifie formellement à la Chambre, les Parties et les participants qu'il ne sera plus fait appel au témoin P-0398 pour témoigner dans l'affaire », indique le communiqué de la CPI.
Les raisons du désistement du 20e témoin P 0398 ne sont pas mentionnées dans le communiqué. Mais selon nos informations, son désistement serait dû à un grave désaccord entre lui et Fatou Bensouda, concernant la nature et les conditions de son témoignage. Nous ne pouvons malheureusement pas en dire plus à ce stade de nos investigations.
Mais selon nos informations, rien ne va plus entre Fatou Bensouda et certains de ses témoins. Ce serait la débandade au point que d’autres témoins pourraient désister et être retirés de la liste des témoins de la procureure.
On se rappelle que ce n’est pas la première fois que des témoins font faux bond à Fatou Bensouda. On a encore en mémoire l’épisode des 80 témoins ayant déjà désisté et des autres témoins ayant disparus de leur hôtel à La Haye et qui étaient recherchés par la police néerlandaise.
Conséquence de ce désistement extraordinaire de P 0398: le juge président Cuno Tarfusser, n’a pas eu d’autre choix que de rejeter la prochaine audience au 17 octobre prochain.
Nous y reviendrons.

Michèle Laffont
Correspondante permanente aux Pays Bas