Coup de tonnerre : Amadou Soumahoro rechute. Adama Bictogo prend la présidence de l’Assemblée nationale à titre intérimaire

Par Ivoirebusiness - Coup de tonnerre. Amadou Soumahoro rechute. Adama Bictogo prend la présidence de l’Assemblée nationale à titre intérimaire.

Amadou Soumahoro, président de l'Assemblée nationale, et Adama Bictogo, 1er vice-président de l'Assemblée nationale et président par intérim. Image d'archives.

Le président de l’Assemblée nationale, fraichement réélu le 30 mars 2021, vient de nouveau d’être évacué d’urgence à l’étranger après une nouvelle détérioration de son état de santé, a appris un journaliste d’Ivoirebusiness.

Deux semaines après sa réélection et seulement quelques jours après l’élection du bureau de l’assemblée nationale, il s’absente du pays pour raisons de santé.
Son premier vice-président, Adama Bictogo, prend donc la tête de l’Assemblée nationale à titre intérimaire, comme lui-même le confirme.

« En cas d’empêchement ou d’absence du président, j’en assure l’intérim et le fonctionnement. C’est le cas en ce moment », explique à Jeune Afrique le député d’Agboville et nouveau 1er vice-président de l’Assemblée nationale.

C’est un secret de polichinelle que le président de l’Assemblée nationale est au plus mal, ses proches craignent d’ailleurs le pire.
Il n’avait pas pu voter pour lui-même lors de l’élection du président de l’Assemblée car il avait au même moment piqué une grave crise.

Alors même qu’il était arrivé la veille de l’étranger où il s’était absneté pour raisons médicales, afin de briguer la présidence de l’Assemblée et conserver son poste, alors même que sa santé est déclinante.

Nous y reviendrons.

Serge Touré