Coup de théatre/ Les Démobilisés déclarent : « Nous n’avons signé aucun accord avec le gouvernement ivoirien » (Ladji Ouattara, porte-parole)

Par IvoireBusiness - Coup de théâtre. Les Démobilisés affirment n’avoir signé aucun accord avec le gouvernement ivoirien « Nous n’avons pas d’accord avec le gouvernement » (Ladji Ouattara, porte-parole des ex-combattants).

Une du quotidien Soir Info du 02 juin 2017.

Les ex-combattants démobilisés de Côte d’Ivoire viennent de démentir la signature de tout accord avec le gouvernement par la voix de leur porte-parole, Ladji Ouattara.
Le gouvernement ivoirien par la voix du ministre de l’Intérieur Hamed Bakayoko avait pourtant annoncé un accord avec les démobilisés le 31 mai dernier.

« On ne paie pas les primes, mais nous avons trouvé un terrain d’entente », avait affirmé à l’AFP le ministre de l’Intérieur, Hamed Bakayoko, sans donner plus de détail.
Une délégation de démobilisés - d'anciens rebelles non-intégrés à l'armée – avait été reçue le 31 mai par le ministre de l'Intérieur pour "discuter", une semaine après leur manifestation ayant coûté la vie à quatre d'entre eux. Un "terrain d'entente" a été trouvé, ont alors annoncé « un de leur porte-parole » ainsi que le ministre de l'Intérieur.
Mais coup de théâtre, cet accord est aujourd’hui dénoncé par leur porte-parole Ladji Ouattara, porte-parole du collectif des ex-combattants, qui affirme ne pas être lié par un quelconque accord avec le gouvernement.
« Cette déclaration ne nous concerne ni de près ni de loin », dira-t-il.
Cet démenti des démobilisés fait également la Une du quotidien Soir info du 02 juin.
Avec ce désaveu du gouvernement, il est fort à parier que de nouvelles mutineries sont malheureusement encore à prévoir, et que la date limite du 31 mai fixée aux ex-rebelles pour rendre leurs armes illégales, n’a pas été respectée.
Nous y reviendrons.

Eric Lassale