Coup de théâtre/ Présidentielle 2020: Alassane Ouattara candidat en 2020, selon plusieurs cadres de son parti

Par IvoireBusiness - Coup de théâtre. Présidentielle 2020. Alassane Ouattara candidat en 2020, selon plusieurs cadres de son parti.

Alassane Ouattara lors d'un message à la Nation.

Selon plusieurs hauts cadres du rassemblement des républicains (RDR) au pouvoir en Côte d’Ivoire, la seule personne capable de porter haut le flambeau de leur parti à l’élection présidentielle de 2020 est le Président Alassane Ouattara. Pour eux la messe est dite, le chef de l’Etat est candidat à un troisième mandat.
Ils annoncent d’ores et déjà et en meetings publics, sa candidature à l’élection présidentielle de 2020.
Ainsi selon Adjé Dominique, député RDR de Bouaflé au cours d’un meeting le week end dernier a déclaré qu’« Alassane Ouattara se porte bien et Alassane Ouattara sera président de la Côte d’Ivoire après 2020. Nous devons tous être avec Alassane Ouattara en 2022, 2023, 2024, 2025 ».
Même son de cloche pour le secrétaire départemental du RDR de Yamoussoukro, Koné Ibrahim, pour qui « jusqu’à preuve du contraire, le candidat en 2020 du RDR c’est le président Alassane Dramane Ouattara ».
Alors que Ouattara lui-même avait fait la promesse de ne pas briguer un 3e mandat car selon lui, il n’en avait pas besoin. Tout cela semble bien loin aujourd’hui.
Le président du parti démocratique de Côte d’Ivoire, Henri Konan Bedié, a déjà prévenu : « Si Alassane Ouattara est candidat en 2020, lui aussi est candidat ».
La guerre entre les alliés d’hier réunis au sein du rassemblement des houphouétistes RHDP au pouvoir a, comme on le voit, atteint le point de non retour.
Un proche de Ouattara, le ministre Mamadou Sanogo, en meeting à Agboville, a accusé le président du PDCI d’être à la base de l’implosion du RHDP.
« C’est Bédié qui est à la base de la déchirure du RHDP », dira-t-il en précisant concernant l’appel de Daoukro, que « Ouattara n’a pris aucun engagement avec qui que ce soit ».

Nous y reviendrons.

Serge Touré