Côte d’Ivoire/Le comité de veille ferme : ADO ne peut pas être candidat à un 3e mandat car la constitution le lui interdit

Par Ivoirebusiness/ Débats et Opinions - Côte d’Ivoire. Le comité de veille ferme, ADO ne peut pas être candidat à un 3e mandat car la constitution le lui interdit.

Le comite de veille ferme, ADO ne peut pas être candidat à un 3e mandat car la constitution le lui interdit.

ADO et ses affidés veulent-ils suspendre la constitution?

Le comité de veille ferme :
Si ADO est candidat pour un 3ème mandat, cela suspend implicitement la constitution.

Et pourquoi ADO ne peut pas être candidat?

L’article 183 de la constitution du 8 Novembre 2016 cristallise cette position.
La constitution en vigueur qui a repris le même texte en vigueur de l’article 35 de l’ancienne constitution, remplacée par l’article 55 de la nouvelle dans les mêmes termes et esprit de la loi, ne confère que deux mandats de 5ans, chacun non renouvelables.

Or, il y a continuité législative. Il n’y a pas rupture ni abrogation.

Donc ADO est à son deuxième et dernier mandat selon les constitutions de la 2ème et 3ème République sur lesquelles il a prêté serment lors de ses deux investitures de les défendre.

Nos institutions seront fortes que si les responsables de la magistrature suprême les respectent en premier.

Sinon, nul n’est indispensable car tout le monde est utile.

À la vérité, si ADO pense qu’il est majoritaire et qu’il a la meilleure équipe des hommes et des femmes au RDR politiquement déguisé en RHDP unifié, il ne doit rien craindre, puisque selon leurs dires, ils ont tout bouclé et tout geré.

Alors que c’est le contraire, tout est très dynamique au regard du plébiscite du candidat BÉDIÉ à la convention pour porter le flambeau du parti septuagénaire à la candidature du parti lors des prochaines élections présidentielles.

En principe, un grand parti doit pouvoir rebondir en toutes circonstances et en tout lieu sans tentative de passer en force.

Le comité de veille lance le défi à ADO , de prendre la moitié de la CEI sur les 549 et qu’il en donne l’autre moitié à l’opposition, et le monde entier verra qui est majoritaire dans ce pays.

ADO , de quoi le RDR politiquement déguisé en RHDP unifié a-t-il peur?

L’opposition n’est pas armée et n’entend pas faire la guerre parce que ce n’est pas dans sa culture.

Elle œuvre pour la démocratie et la paix.
Donc Asseyons-nous fiers Ivoiriens et discutons, dans l’intérêt de la Côte-d’Ivoire. Ce qui est sûr le comité de veille vous donne la ferme garantie qu’Avec le Président HKB : c’est la force de la sagesse pour la restauration de la Côte-d’Ivoire, que vous avez involontairement gâté par ignorance.

Vous péchez donc par votre manque de vision, de dialogue et une mauvaise répartition des ressources du pays, pourtant, ce sont des valeurs cardinales du Père fondateur FHB dont nous nous revendiquons avec beaucoup de fierté.

Le peuple souverain de Côte-d’Ivoire ne vous demande de miracle mais , de laisser seulement une bonne image , un bon comportement pour une paix durable.
Mettre à l’arrachage des tabourets à tous ce qui ne se reconnaissent pas .

La résilience à trois mois de l’échéance constitutionnelle est encore possible, à condition d’y mettre la volonté politique qui sauve.

Il n’y a pas de honte si on a la culture de l’état de droit et de la démocratie mais surtout la paix nécessaire pour un développement harmonieux , pour un bonheur partagé par tous.

Le mépris et l’arrogance précèdent la déchéance,aucune instrumentalisation voire la manipulation du peuple souverain, ne peut changer le cours du processus.

Il n’est donc jamais trop tard pour bien faire.

Vous savez monsieur ADO, si vous tombez dans le piège de ceux qui vous sollicitent à briguer un 3éme mandat contre notre loi fondamentale, sont en train de vous induire en erreur, et cette posture va vous conduire inexorablement à la CPI.
Ceux là ne vous aiment pas du tout.

Aussi, en vous portant candidat contre la constitution , vous la suspendez implicitement et vous ne pourrez pas l’opposer à tous ceux que votre justice et autres institutions aux ordres de manière éhontée , ont condamnés injustement , à 20 de prison.
C’est le cas du Président GBAGBO , le PM SORO pour la présidentielle du 31 octobre 2020 déjà déclarée candidat par leurs différentes bases incontestablement.

Et le retour inconditionnel de
Tous les exilés politiques comme le Maire BENDJO pour le PDCI et surtout les pro- GBAGBO en grande majorité ainsi que tous les prisonniers politiques qui croupissent dans vos geôles.
Conclusion : ADO candidat, notre constitution implicitement suspendue.

Merci beaucoup pour votre compréhension.
Le comité de veille
NK