Côte d’Ivoire/ Nouvelle CEI : invités à l’intégrer, le PDCI, sa plateforme, et EDS, disent non

Par Ivoirebusiness - Côte d’Ivoire/ Nouvelle CEI. Invités à l’intégrer, le PDCI, sa plateforme, et EDS, disent non.

Rencontre le vendredi 06 septembre 2019 entre le PDCI-RDA et ses alliés et le ministre de l’Intérieur Sidiki Diakité, à l’occasion de la réouverture des discussions sur la CEI.

Invités précipitamment à intégrer la nouvelle commission électorale indépendante (CEI), le PDCI-RDA d’Henri Konan Bédié et la plateforme gbagboïste EDS ont décliné l’offre, opposant au gouvernement un triple refus (Non, non, et non), a appris un journaliste d’Ivoirebusiness.

L’information barre la Une du quotidien Le Nouveau réveil de ce samedi 7 septembre 2019 où nos confrères titrent :

« Invités précipitamment hier à désigner leurs représentants à la CEI, le PDCI-RDA et EDS disent Non et Non à la CEI non consensuelle de Ouattara ». https://www.ivoirebusiness.net/titrologie/le-nouveau-reveil-sam-09072019...
En effet, hier durant deux heures de temps, le gouvernement par le ministre Sidiki Diakité a reçu le PDCI-RDA et ses alliés au ministère de l’Intérieur, pour la réouverture du dialogue gouvernement-opposition sur la CEI.

Et contre toute attente, proposition leur a été faite de désigner séance tenante leurs représentants à la CEI.
A la différence du FPI faction dissidente d’Affi N’guessan qui a dit oui à la CEI non consensuelle de Ouattara au sortir d’une rencontre, le PDCI et EDS ont décliné l’offre, préférant l’ouverture d’un vrai dialogue tripartite et la mise en conformité de la nouvelle CEI aux normes internationales selon l’arrêt de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples.

Et prenant la parole à l’issue de la rencontre avec le gouvernement à laquelle participaient au nom de l’opposition significative le PDCI et ses alliés à savoir le RPP, L’URD, l’USD, le RPCI, Danielle Boni Claverie, porte-parole des partis de l’opposition, a salué la volonté du Président de la République et du gouvernement à poursuivre le dialogue concernant la CEI et tous ses aspects, à savoir le découpage électoral, le code électoral.

« Nous prenons acte de la main tendue du gouvernement puisque le ministre nous a convié a venir à une séance d’échanges. Ces échanges ont été francs, ils n’ont peut être pas été fructueux totalement mais ils ont même été conviviaux. Je peux vous dire le PDCI-RDA et ses alliés, du fait de la cohérence de leur position, n’enverront pas un représentant à la commission centrale », a déclaré madame Danièle Boni Claverie.

« La main qui a été tendue, nous la saisissons mais nous continuerons bien sûr avec un certain nombre de positions qui sont parfois un peu divergentes notamment sur l’interprétation de l’arrêt de la Cour africaine des Droits de l’Homme mais il y a d’autres points où nous pourrons véritablement, dans l’intérêt de la nation, chercher un consensus », a-t-elle poursuivi.

Nous y reviendrons.

Eric Lassale