Côte d’Ivoire- Nigéria : Les Eléphants sacrés champions d’Afrique (2-1)!

Par Goal.com- Côte d’Ivoire- Nigéria. Les Eléphants sacrés champions d’Afrique (2-1)!

Le Nigéria et la Côte d’Ivoire s’affrontaient dimanche en finale de la CAN 2023. Score final, 1-2.

La finale de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations mettait aux prises dimanche, le Nigéria et la Côte d’Ivoire. Longtemps menée, la Côte d’Ivoire comme bien souvent depuis les phases à élimination directe, est parvenue à revenir au score et décroche le troisième sacre de son histoire.

Le Nigéria contre le cours du jeu
C’est le Nigéria qui avait le ballon en premier mais la Côte d’Ivoire récupérait vite le cuir assez rapidement des pieds des Super Eagles. Les premières occasions de la rencontre étaient ivoiriennes avec Sébastien Haller qui manquait l’ouverture de score par deux fois (4e, 6e). Simon Adingra tentait ensuite sa chance mais voyait sa frapper filer au-dessus (8e).

La Côte d’Ivoire dominait cette partie avec des Nigérians qui refusaient de sortir jouer. Toutefois, la première sortie nigériane se transformait en but. Après un corner tiré par Ademola Lookman, le ballon était prolongé du premier poteau sur la tête de William Troost-Ekong qui ouvrait le score pour les Super Eagles (1-0, 38e). C’était le score au terme des 45 premières minutes.

La Côte d’Ivoire encore au mental
En deuxième mi-temps, le Nigéria laissait encore le ballon aux Ivoiriens qui insistaient sur leur camp. Les Eléphants, après plusieurs tentatives, finissaient par égaliser grâce à Franck Kessié sur un corner bien botté par Simon Adingra (1-1, 62e). La Côte d’Ivoire se montrait encore plus dangereux et prenait même l’avantage dans les dernières minutes du temps réglementaire.

Simon Adingra, très percutant dans le match, était encore à la passe décisive pour Sébastien Haller qui marquait d’un geste zlatanesque (1-2, 81e). Le Nigéria insistait sur le camp ivoirien mais n’arrivera pas à revenir au score. La Côte d’Ivoire conservera bien son avantage jusqu’à la fin et décroche ainsi sa troisième étoile après 1992 et 2015.