Côte d'Ivoire: Macron salue «la décision historique» de Ouattara de ne pas se représenter en 2020

Par Ivoirebusiness - Côte d'Ivoire. Macron salue «la décision historique» de Ouattara de ne pas se représenter à l'élection présidentielle de 2020.

Les présidents ivoirien Alassane Ouattara et français Emmanuel Macron, lors d'une conférence de presse à Abidjan.

Le Président français Emmanuel Macron a salué jeudi la «décision historique» du Président ivoirien Alassane Ouattara de ne pas se présenter pour un troisième mandat à l'élection présidentielle en octobre 2020 dans son pays, a constaté ivoirebusines.
«Je salue la décision historique du président Ouattara, homme de parole et homme d'État, de ne pas se présenter à la prochaine élection présidentielle. Ce soir, la Côte d'Ivoire donne l'exemple», a réagi le président français sur son compte tweeter.
Le Président ivoirien a crée la surprise en annonçant devant les parlementaires et sénateurs réunis en congrès le 5 mars 2020 à Yamoussoukro, qu'il ne briguerait pas de nouveau mandat à l'occasion de l'élection d'octobre 2020.
« Durant les deux mandats que vous m'avez confiés à la tête de notre beau pays, j’ai toujours accordé une importance toute particulière au respect de mes engagements. Dans le même esprit, j'avais à plusieurs occasions indiqué, au moment de l'adoption de la Constitution de la IIIe République en 2016, que je ne souhaitais pas me représenter à un nouveau mandat présidentiel. En conséquence, je voudrais vous annoncer solennellement que j'ai décidé de ne pas être candidat à l’élection présidentielle », a déclaré le Président Alassane Ouattara à la surprise générale.

Cette annonce a crée un séisme politique en Côte d'Ivoire et pris toute la classe politique de court, principalement ses partisans réunis au sein du rassemblement des houphouétistes, où beaucoup parmi eux continuaient toujours à miser sur lui comme cheval de bataille à l'élection présidentielle de 2020.

Nous y reviendrons.

Patrice Lecomte