Côte d'Ivoire: Des manifestations à Abidjan contre le retrait de Gbagbo de la liste électorale

Par Ivoirebusiness - Côte d'Ivoire. Des manifestations à Abidjan contre le retrait de Gbagbo de la liste électorale.

Jeudi 6 août 2020. Abidjan. Manifestation de protestation de l`opposition contre la Commission électorale indépendante et contre le retrait de Gbagbo de la liste électorale.

Des centaines de partisans de l’opposition ivoirienne ont dénoncé le retrait du président Laurent Gbagbo de la liste électorale provisoire de 2020 en manifestant le 6 août 2020 devant le siège de la Commission électorale indépendante ( CEI), l’organe électorale en Côte d’Ivoire aux II-Plateaux à l’Est d’Abidjan, a constaté un journaliste d'Ivoriebusiness.

Des échauffourées ont eu lieu aux alentours de la CEI entre les manifestants, de jeunes pour la plupart, et les forces de sécurité ivoirienne. Au Carrefour de la Riviera II, un autre quartier à l’Est d’Abidjan, des altercations ont eu lieu entre la police et les partisans du Président Laurent Gbagbo.

Selon des témoins de ces manifestations, des blessés ont été enregistrés et au moins trois personnes interpellées sans plus de précision.

Lundi dernier, la coalition Ensemble pour la démocratie et la souveraineté ( EDS), une plateforme politique de l’opposition ivoirienne dont le référent politique est Laurent Gbagbo, a saisi la Commission électorale indépendante ( CEI, organe électoral) pour avoir des explications sur le retrait de M. Gbagbo de la liste électorale provisoire 2020.

« Après discussion, ce qu’on peut retenir, ils disent que ce n’est pas la CEI qui est responsable. Il semble qu’il y a deux raisons majeures pour que quelqu’un soit radié dans ce cas. Soit la personne est décédée, soit elle aurait perdu ses droits civiques», avait expliqué Georges Armand Ouégnin, le président de EDS au sortir de cette rencontre avec Coulibaly Kuibiert-Ibrahime, le président de la CEI.

EDS entend saisir les voies juridiques lors du contentieux de la liste électorale qui s'est ouvert mercredi dernier pour démontrer que son leader Laurent Gbagbo mérite bien de figurer sur la liste électorale de 2020, afin qu'il soit rétabli dans ses droits.

Nous y reviendrons.

Eric Lassale