Chronique : les crevettes ont le coeur dans la tête de Marion Michau

Par IvoireBusiness/ Débats et Opinions - Chronique. Les crevettes ont le coeur dans la tête de Marion Michau.

Marion Michau.

Ceci est un livre réussi. Une comédie comme on les aimes, avec plein d’humour et de légèreté, qui nous ammène à nous évader pendant quelques heures. La narratrice a le don de brossé d’excellents portraits. Dès l’entrée du livre, en lecture bien sûr, plusieurs scènes se dessinent. On aime ce qui est écrit et le choix des mots pour décrire ces situations. On voit les scènes qu’elle nous montre, comme si on était juste assis à régarder un film. C’est tellement évident et magnifique.
Je trouve ce livre moderne, qui ressemble beaucoup aux comédies américaines et aux « aventures de Bridget Jones » de Helen Fielding, « Pourquoi je me suis marié aussi ? » de Tyler Perry, « The Way Back Into Love » de Hugh Grant et Drew Barrymore, « l'Accro du shopping à Hollywood » de Sophie Kinsella, etc...

Exemple de scène : Marion est à la recherche de l’amour. Elle a rompu avec son ex mais elle le considère comme un plan b au cas ou elle ne trouverait personne, elle reviendrait le voir et lui ferait pleins d’enfants.

La chroniqueuse, auteur et scénariste pour la télé, Marion Michau a bien voulu repondre à nos questions.

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire ce livre ?
Je voulais montrer une trentenaire qui affronte son célibat avec optimisme et dérision, très loin (j’espère) de la grosse fille couperosée qui se bourre de chocolat en espérant que son téléphone sonne avant sa ménopause.
Ce livre est tellement beau, frais et réaliste que l’on aimerait savoir si c’est de l’autobiographie ?
Rien n’est vraiment autobiographique, mais tout est inspiré de faits réels. J’en profite pour remercier mes copines, éternelles rabatteuses d’anecdotes désopilantes. Combien de fois j’ai entendu : “Je te raconte, mais tu le mets pas dans ton livre”… et surtout combien de fois je me suis entendu répondre : “bien sûûûr”.
Y aurait-il un message que vous aimeriez faire passer à ceux qui vous liront ?
Une phrase de Pierre Dac est devenue ma devise : “Mieux vaut qu’il pleuve aujourd’hui plutôt qu’un jour où il fait beau.” Une mauvaise nouvelle peut s’avérer, avec le recul, être une bénédiction, alors dans le doute autant essayer de prendre tout avec légèreté.
Qui est réellement Marion Michau ?
J’ai trois ans et deux enfants de plus que ma Marion fictionnée, mais à part ça, le portrait est assez ressemblant.

Une contribution par Michel Tagne Foko