Cacao: Menace sur le chocolat après la suspension des ventes de cacao du Ghana et de la Côte d’Ivoire

Par Le Monde - Menace sur le chocolat après la suspension des ventes de cacao du Ghana et de la Côte d’Ivoire.

Des femmes travaillent à faire sécher des fèvres de cacao, dans une ferme près d’Adzopé (Côte d’Ivoire), le 17 avril. ISSOUF SANOGO / AFP.

Les deux premiers producteurs mondiaux veulent mettre en place un prix minimum afin de permettre aux producteurs de vivre décemment.

Le Monde avec AFP

La Côte d’Ivoire et le Ghana, les deux premiers producteurs mondiaux, ont annoncé, mercredi 12 juin, qu’ils ne vendraient plus leur cacao en deçà de 2 600 dollars la tonne (2 300 euros/t), une décision présentée comme un moyen de mieux rémunérer les agriculteurs.

« Ce qu’il s’est passé ces deux jours est historique », a salué le directeur général du Ghana Cocoa Board, Joseph Boahen Aidoo, à l’issue de 48 heures de réunions entre producteurs, négociants et responsables politiques : « Depuis des années, ce sont les acheteurs qui déterminent les prix. »

Pour essayer d’inverser la tendance, « la Côte d’Ivoire et le Ghana ont suspendu la vente des récoltes de 2020/2021 jusqu’à nouvel ordre pour préparer la mise en place de ce prix minimum », a-t-il précisé. Celui-ci a été approuvé, sur le principe, par les participants – producteurs et négociants, a-t-il précisé. Une prochaine réunion doit avoir lieu le 3 juillet à Abidjan pour discuter de la mise en place de cette mesure.

Sur les 100 milliards de dollars que représente le marché mondial du chocolat, seuls 6 milliards reviennent aux agriculteurs. Une situation « déraisonnable », avait fustigé, mardi, le vice-président du Ghana, Mahamudu Bawumia :
« C’est pour cela que nos gouvernements se sont mis d’accord, afin d’offrir aux agriculteurs une juste part de la richesse produite par l’industrie. Un juste prix des fèves de cacao serait une grande aide pour appuyer les investissements du gouvernement dans les infrastructures rurales, et pour améliorer les conditions de vie. »

« L’or brun » représente 10 % du produit intérieur brut (PIB) de la Côte d’Ivoire, à peine moins pour le Ghana. Les deux pays tiendront des élections en 2020.

« Pauvreté extrême »
Il s’agit d’« obtenir des industriels et des autres partenaires de la filière un prix qui puisse rémunérer le travail de l’homme décemment », a commenté Yves Kone, directeur général du Conseil Café Cacao de Côte d’Ivoire, devant une télévision locale en marge de la rencontre. Et, « quand les prix montent, au moins les conditions de vie s’améliorent », a affirmé à l’Agence France-Presse (AFP) Umar Abubakar, le secrétaire général du syndicat des producteurs de Café, cacao et noix de karité (Cocoshe).

Pour l’Organisation internationale du cacao (ICCO), le consensus existe « pour dire que les prix sont structurellement trop bas. Depuis trente ans, le prix en dollars constants a été divisé par quatre », a indiqué à l’AFP Michel Arrion, son directeur exécutif.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Ghana, les voies du retour
Mais, si le prix de 2 600 dollars « n’est pas irréaliste », selon lui, « la hausse du prix sur le marché mondial n’ira pas forcément dans la poche des producteurs », qui vivent dans une « pauvreté extrême ».

Sur les marchés, cette réunion a participé à la hausse du prix du cacao, qui a atteint, mercredi en séance, 2 552 dollars la tonne à New York. Cette augmentation pourrait n’être que temporaire, prévient Casper Burgering, analyste matières premières pour la banque néerlandaise ABN Amro, joint par l’AFP :
« Pour l’instant, il y a nettement assez de cacao pour répondre à la demande. Puisque la mise en place de ce prix plancher va mettre un an, plus ou moins, il y a un risque que les cours actuels redescendent. »

« Les prix ne sont pour l’instant suspendus que pour la durée des négociations », a remarqué Michaela Kuhl, analyste pour la banque allemande Commerzbank. Cependant, le niveau des prix devrait rester élevé, selon une analyste spécialisée sur le cacao de la société Commodafrica, basée à Paris :
« On se trouve devant une demande mondiale forte alors que l’offre ivoirienne pour la campagne prochaine est hésitante, explique-t-elle. On ne sait pas trop s’il ne va pas y avoir une baisse de production due à la sécheresse sur la campagne principale. »

Lire la suite sur...https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/06/13/menace-sur-le-chocolat...

Commentaires

PATRIOTES IVOIRIENS ET AFRICAINS,
Selon la charte de l'impérialisme, en son article
Article 2° : " Aucun pays du tiers-monde ne constitue un Etat souverain et indépendant." De plus, en son article 4, elle ajoute une autre couche de mépris : " Tous les pays du tiers-monde sont divisibles et leurs frontières déplaçable selon notre volonté. Le respect de l’intégrité territoriale n’existe pas pour le tiers-monde." Ces deux articles nous révèlent donc le type de rapport que l'Occident se propose d'entretenir avec le Tiers-monde en général, et particulièrement avec l'Afrique.
La crise ivoirienne est on ne peut plus l'expression concrète de la contestation par l'impérialisme de l'Indépendance et de la Souveraineté de l'Afrique.
Point n'est besoin ici de raconter l'histoire de cette crise. Nous savons seulement que PAPA GBAGBO porte un projet politique qui contrarie le dessein géopolitique impérialiste sur son pays. C'est pourquoi l'impérialisme et ses relais sur le Continent ont tout fait pour le sortir du Pouvoir d'État au profit de celui qui saura les représenter dignement : wattra dramagène alassassin.
L'affaire a débuté par l'immixtion dans les affaires intérieures de l'Éburnie. Ce, depuis le coup d'État contre Bédié.
Vint ensuite le tour de PAPA dont le pouvoir fut réduit à résoudre la crise que l'impérialisme lui a imposée au détriment de la construction de son pays. Ce, jusqu'au terme intermédiaire de la crise qui vit son départ des affaires par les actions militaire et électorale du mal élevé sarkozy - la crise demeure. L'impérialisme réussit ainsi à accomplir son projet en Côte d'Ivoire.
Vint le tour de la Libye. Les mêmes acteurs internationaux qui ont mis la Côte d'Ivoire entre les mains de leur poulain, se retrouvent ensuite en Libye pour l'accomplissement de deux autres oeuvres : le saccage de ce pays et l'assassinat du Guide libyen. Avec pour finalité la mise à mort du projet de Kadhafi de réorganiser financièrement et monétairement l'Afrique.
Après les crises ivoirienne et libyenne fomentées par les tenants de l'impérialisme, celui-ci continue de jeter son dévolu sur l'Afrique. En effet, la Centrafrique est déstabilisée. Le Cameroune, le Nigéria, le Mali, le burkina, le Ghana, le sont tout autant. Toujours avec les mêmes finalités : instabilisation des structures étatiques et affaiblissement économiques, pour maintenir intactes les dépendances.
Pour arriver à ses fins en Afrique, l'impérialisme s'octroie le droit de piétiner l'Indépendance et la Souveraineté des pays-victimes, et de remodeler les frontières à sa guise. C'est la raison d'être des bases militaires occidentales en Afrique sous le prétexte fallacieux de combattre le terrorisme, qui est pourtant le produit-maison de l'impérialisme.
Ainsi l'Afrique se retrouve réoccupée et est en voie de ressoumission.
La seule façon pour ce Continent de s'en sortir s'appelle : Union , Unité, Solidarité, Action armée. De ses enfants.

MUSULMANS, MUSULMANES,

Lisez comme vous êtes manipulés depuis des siècles à votre insu.

La vidéo :

https://youtu.be/TE5buA2fMYU

Bonne lecture.

NB : réfléchissez bien sur la crise ivoirienne.
Vous finirez par saisir et comprendre que tout est fait pour encourager une confrontation entre chrétiens et musulmans en Côte d'Ivoire. Par le couple "judéo"- "musulman". L'élément de ce couple - il fait croire aux musulmanes qu'il sert leurs intérêts et fait même le pèlerinage de la Mecque, en réalité, ce ne sont que des mirages qui vous cachent le projet véritable de votre souffrance - qui prétend être des vôtres travaille en fait pour sa femme et le sionisme.
En cas de guerre entre les deux communautés, aucun juif n'y laissera sa vie. Mais ce sont les chrétiens et vous qui allez y perdre beaucoup des vôtres.
Mais heureusement que la sagesse de part et d'autre amène chrétiens et musulmans à éviter ce piège diabolique.
Un regard rétrospectif : depuis le début de la crise ivoirienne, c'est à dire depuis le coup d'État contre Bédié, et même depuis bien avant, quels sont ceux qui ne font que mourir en Côte d'Ivoire ? La réponse : chrétiens et musulmans. Personne n'a entendu qu'un juif y a perdu la vie.
Ce que je veux dire est que depuis des siècles, vous êtes des serviteurs zélés des talmudistes à votre insu.
Le temps est venu pour vous d'arrêter de servir les oeuvres diaboliques.

P.E-M GALLEZ

Nouvelle apologétique pour l'Islam.

La vidéo :

https://youtu.be/N_qz_l3sZEk

Musulmans, musulmanes, prenez en connaissance.

Bonne lecture donc.

SOINS DE DOULEURS DES NERFS
CONTACT: 77491083....56298286
.…….
.
TRAITEMENT EFFICACE CONTRE LES DOULEURS DES NERFS DU CORPS
.
CE LIEN CI-DESSOUS POUR VOIR LES PRODUITS EN IMAGE
.
. https://boutikivoire.catalog.to/s/deux-entreprises--une-vision/la-santé-au-menu/9c1
.
DISQUE DE PYRAMIDE DE PIED ( 22 POINTS MAGNETIQUE ) = 20.000
DISQUE DE PYRAMIDE DE PIED ( 8 POINTS MAGNETIQUE ) = 10.000
CHAUSSURE ANTI DOULEUR ……PRIX= 15.000
LANGUETTE DE CHAUSSURE MAGNETIQUE ….PRIX = 10.000
POWERROLL POUR LA MAIN ET LA JAMBE ……PRIX.= 10.000
….
Tous spécialisé dans le traitement contre les douleurs liés aux nerfs.
appelé : PYRAMIDE DE THERAPIE OU PYRAMIDE DE L’ENERGIE.
- PRATIQUEZ CHAQUE MATIN ET SOIR 10 MN DE PAUSE PIED ET VOUS COMPRENDREZ POURQUOI L'ON DIT QUE LA SANTE EST LA PREMIERE RICHESSE DE L'HOMME CAR ILS :
- Développe l’énergie du corps humain
- Améliore le sommeil, avec une pratique de 10 minutes la nuit.
- Augmente l’immunité, le métabolisme et la digestion
- Utilisé comme tapis de repos des pieds
- Augmente la circulation, la sécrétion et le fonctionnement des glandes telles que le foie, le pancréas, la vésicule biliaire et les organes tels que le rein et les vessies.
- Améliore la santé du système nerveux central et du système nerveux périphérique.
- très bon pour les douleurs sciatique , douleur dans les jambes , crampes , douleur au talon , migraine , sinus , insomnie, constipation , gastrique, acidité , diabète , indigestion et problème rénaux .
SANS EFFET SECONDAIRE ET PRATIQUE A TRANSPORTER.