Côte d'Ivoire: Une mutinerie met complètement à nu Alassane Dramane Ouattara, Par Claude Koudou

Par IvoireBusiness/ Débats et Opinions - Côte d'Ivoire. "Une mutinerie met complètement à nu Alassane Dramane Ouattara. Le dictateur est tenu de décreter la voyousie au sommet de l'Etat", Par Claude Koudou.

Alassane Dramane Ouattara (ADO) lors d'une adresse à la nation. Image d'archives.

Tribalisme, népotisme, favoritisme, corruption et cynisme...sont les tares qui caractérisent le pouvoir ivoirien dans sa manifestation de l'imposture. Nous avons appris au travers de la mutinerie des 5,6 et 7 janvier 2017 qu'avant son avènement à la tête de la Côte d’Ivoire, monsieur Ouattara a passé un contrat privé avec des mercenaires qu'il a ensuite - pour la plupart - reversé dans son armée à caractère ethnique. Le pacte de Ouattara avec ceux qu'il a commis pour arriver au pouvoir par la force, en endeuillant ainsi des familles ivoiriennes est donc privé. Ouattara ne peut pas alors mettre les contribuables ivoiriens à contribution pour honorer une promesse personnelle. Au-delà du caractère scandaleux et crapuleux que porte l'imposture de l'homme, il y a la révélation patente que c'est bien l'actuel chef de l'Etat ivoirien qui a conçu un "plan commun" pour tuer des Ivoiriens et par la même occasion, exterminer le peuple Wê favorable à Laurent Gbagbo. L'autre aspect que nous observons dans la gestion de la mutinerie, est que le chef de l'Etat dévoile aux yeux du monde la barbouzerie de son système, qui ne sait que faire des règles républicaines et un minimum de bienséance qu'un État doit observer. Par ailleurs, depuis plusieurs jours, les fonctionnaires sont en grève. Cette grève qui mobilise plusieurs agents - le taux de participation étant très élevé (95%) - n'interroge aucunement Ouattara. Il consacre ainsi le caractère violent de ses rapports avec le peuple. Le nième couronnement de la tragédie socio-politique en Côte d'Ivoire est la formation d'un gouvernement qui transpire des règlements de compte, le tribalisme le favoritisme et le népotisme... Tout laisse transparaître que Ouattara ne tire aucune leçon de tout ce qui se passe dans le pays. Il continue comme à son habitude de narguer la quasi-totalité du peuple ivoirien, un peuple qui attend depuis six ans en vain la réconciliation nationale. Ce message, on ne plus clair du chef de l'Etat doit mobiliser. Il faut donc que les uns et les autres opèrent un sursaut. Ainsi, tous les Ivoiriens et les démocrates qui aspirent à la dignité, à la liberté, à la justice et à la démocratie doivent se rassembler au-delà de leur appartenance ethnique et politique pour mettre fin à ce pouvoir inique et dictatorial, en vue de mettre fin aux souffrances du peuple de Côte d'Ivoire.

Une contribution de Claude Koudou

Commentaires

Kpô! Bravetchè mis à nu par nos baramogos ? C'est plutôt le boulanger traqué par les caméras dans sa cellule qui se dénude parfois.,.

Très bonne intervention Claude ,le constat flagrant que Dramane l'imposteur à institutionnalisé la voyoucratie en Côte d'ivoire pays de bon vivre et de paix , sont pouvoir pris par les armes et le mensonge est à nu à ce jour ,quoi qu'il fera il n'a aucune issue dans son sable mouvant actuel dans le quel il c'est mis, par sa volonté envers et contre les ivoiriens aux prix de massacres et de souffrances d'être aux pouvoirs pour piller le pays au profits de son clan et sa famille

Pourtant francais parle ici est simple a comprendre :
-depuis 20 ans, ouattra dit ne rien a voir avec les rebelles qui ont endeuillees le pays malgre les confessions de ses hommes comme Kone Zachariah et Cherif qui disaient qu'a do payaiend des millions chaque mois pour entretien, recrutement et entrainement.
- Malgre la presence des memes rebelles contre Bedie, Guehi au Golf avec dramane combattant pour lui, ce dernier continue de nier
- en 2014 les rebelles mercenaires se soulever pour reclamer leurs 5 miiions chacun promis pour enlever Gbagbo. Le mossi continue de RENIER la rebellion
- 2017, des gens se soulevent et reclament encore ce qu'on leur avait promis pour enlever Gbagbo. En droit ca se dit mercenaires. Ils ne sont pas volontaires mais ont tue pour etre payes. C'est punir par la loi .
- dramane pour ne pas les payer les a de verse ds l'armee du pays toutes nationalites confondues.
Mais les mercenaires qui etaient contents au depart d'etre ds l'armee se sont rendus compte qu'il n'y avait rien que des corvees humiliantes ds l'armee. Cad qu'on continue de les utiliser sans les payer un rond.
Ils decident de percevoir leur 5 miiions promis a chacun plus une villa maintenant comme interet pour se barrer.
Le monde entier s'attendait a ce que dramane dise qu'il ne les a jamais recrute Ni promis 5 million a chacun pour enlever Gbagbo et qu'ils ont ete regulierement recrutes sur leur propre demande pour rentrer ds l'armee Nationale en remplissent toutes les conditions.
Dramane consent de les payer tout de suite.
Comme qui ne dit rien consent, dramane qui a toujours nie la partenite de la rebellion vient ainsi d'avouer son crime.
A moins qu'on nous dise que c'est son plan pour endormir encore pour frapper Bouake comme en 2014 quand il a promis de payer et a fait arreter les meneurs don't on n'a plus des nouvelles.
En tout cas si c'est ca les mercenaires rebelles disent l'attend really de pieds fermes.
C'est ca francais dit que la personne qui avait nie est nue. La verite cacher et nier pour eviter la justice est sortie au grand jour :
DRAMANE EST LE PERE DE LA REBELLION QUI A COMMIS DES ATROCITIES SUR LES POPULATIONS. sans distinction d'ethnie et d'appartenance politique.
Ca veut dire aussi que la CPI detient les wrong guys tandisque le vrai criminel est dehors entrain de courir et commettre d'autres crimes.

vous êtes des rigolots quoi au FPI , occupez vous de la vie carcérale de GBAGBO

...

Tall
Je vous croyais moins idiot!

NOUS ON ATTEND QUE CES MUTINS DISENT QU'ILS ONT ETE PAYES C TOUT C PAS QUESTION D'INJURES OU GBAGBO ON DIT PAYEZ LES MUTINS VOS MUTINS ET DONNEZ LEURS LEURS VILLAS PROMISES MONTREZ QUE VOUS ETES DIFFERENTS DU BOULANGER C TOUT C COMPLIQUE CA? ARRETEZ DE JOUER LES GRIOTS ICI ON VEUT DU CONCRET FERMEZ LES UN PEU

...

Merci

Qui va payer ? Dramane n'a jamais tenu sa promesse. Il veut gagner du temps pour aller rase Bouake.
Meme s'il donne un peu ca sera de faux billers de banque comme le ramasser de cadavres pour creer le charnier a ete paye.
Tout est faux chez le mossi. Sa pine entre ses jambs est fausse. C'est du caoutchou.
Sa femme aussi est artificielle.
Il doit prendre son propre argent pour payer ses dettes de rebellion pas le contribuable ivoirien.
Depuis nous on a dit au mossi que les Ivoiriens sont desarmes pour les survivants. Ils ne representant pas le danger pour le mossi.
Mais il doit regarder du cote de bouake. C'est de la tout partir a pour le chasser proprement.
5 millions + villa est devenu 12 millions.
C'est pas panthere qui demande coeur de la fourmi ca ?
C'est que affaire la c'est pas pour grades et primes deh.
Les racailles veulent accompagner le mossi au burkina son pays natal.

J'espere que dramane ne fera pas comme Gbagbo en allant liberer Bouake.
Il doit laisser les mutins s'installer ds le temps et ds l'espace partout sans rien faire.
Gbagbo avait mal fait en voulant liberer son pays non. On disait qu'il est aller bombarder les nordistes.
Maintenant que va faire dramane qui en plus a ete installe au pouvoir par eux ?
Va-t-il tuer ses bienfaiteurs aussi ?
Wait and see.
Dieu est merveilleux. Tout ce qu'on fait de bon ou mauvais, il fait une photocopie pour nous donner toujours.

Le Roi Ouattara est nu. Il est à poil.

On voit son bangala.