Côte d'Ivoire: Simone Gbagbo auditionnée à huis-clos

Par IVOIREBUSINESS - Simone Gbagbo auditionnée à huis-clos.

Selon les informations en notre possession, la première Dame Simone Ehivet Gbagbo, épouse du Président Laurent Gbagbo, a été auditionnée ce mardi à huis clos à Odienné, par le procureur de la République et le doyen des juges d'instruction.
L'avocat de Simone Gbagbo assistait à l'audition.
Le procureur, selon nos informations, a cherché à savoir si les accusations de "crimes de guerre, crimes de sang, crimes économiques, troubles à l’ordre public, atteinte à la sûreté de l’Etat et entretien de bandes armées", portées à l'encontre de l'épouse du Président Laurent Gbagbo, pouvaient être retenues ou abandonnées.

Le 29 février 2012, un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale était lancé contre elle pour "crimes contre l’humanité".
Mais contre toute attente, le gouvernement Ouattara décidait le 20 septembre 2013, de ne pas l'extrader à la CPI au motif que la justice ivoirienne était redevenue compétente pour la juger.

Détenue depuis plus de deux ans à Odienné, Simone Ehivet Gbagbo avait été auditionnée une première fois, le 13 novembre 2012, par le magistrat Koné Mamadou, juge au 10ème cabinet d’instruction près le tribunal de première instance d’Abidjan, en présence de son avocat.

Eric Lassale