Côte d'Ivoire - Sécurité: l’Etat-major des armées déploie plus 10.000 hommes pour la fête de la Pâques

Par Fraternité matin - Côte d'Ivoire Sécurité. L’Etat-major des armées déploie plus 10.000 hommes pour la fête de la Pâques.

© Autre presse par DR. Jeudi 2 avril 2015. Abidjan. Les grands commandements de l’armée accordent leurs stratégies pour sécurisation des festivités de Pâques.

L’Etat-major des armées a annoncé avoir lancé une opération en vue de la sécurisation de la fête de la pâques depuis le 30 mars. L’annonce a été faite, ce jeudi 2 avril, à l’Etat-major par le général Soumaila Bakayoko chef de l’état-major général (Cemag) en présence du ministre en charges de la défense Paul Koffi Koffi, du général Gervais Kouassi et du commissaire de division Brédou Mbia.
« Il s’agit de l’opération "paquinou 2015" qui va mettre en œuvre un peu plus de 10.700 hommes de toutes les forces (police, gendarmerie, armée, eaux et forêts) avec nos amis, les forces de l’Onuci » a relevé le général Soumaila Bakayoko. Il a également ajouté que cette opération qui a commencé le 30 mars prendra fin le jeudi 09 avril. Le tiers des hommes mobilisés seront déployés au centre du pays a-t-il-dit.
Cette opération va consister à faire en sorte que les fêtes se déroulent dans les meilleures conditions. Nous mettrons l’accent sur la mobilité, le déplacement des populations, la sécurisation des lieux de cultes et toutes autres activités de réjouissances qui se déroulent en ville comme en campagne.
« Déjà depuis trois à quatre jours la gendarmerie est à Toumodi parce que Toumodi a été choisie comme le lieu officiel de la célébration de cette fête. Nous serons partout où il y aura manifestation de joie à l’occasion de la fête. La police sera présente sur les lieux de cultes et sur tous les points où la joie est exprimée » a précisé le Cemag. Il a aussi indiqué que l’accent sera mis sur la mobilité, le déplacement des populations, la sécurisation des lieux de cultes et toutes autres activités de réjouissances qui se déroulent en ville comme en campagne.
Le ministre en charges de la défense, Paul Koffi Koffi a pour sa part indiqué à l’endroit des bandits et autres bandes armées qu’il ne servira à rien de tenter de menacer la tranquillité des populations qui ne demande qu’à fêter paisiblement.
En plus des fêtes de Pâques, l’armée est appelées à sécuriser deux grands évènements. « il s’agit de lutte contre la peste et les maladies liées aux petits ruminants et les forces de sécurité ont été sollicitées pour apporter leur contribution, pour encadrer l’opération et le salon d’agriculture et de ressources animales (Sara) qui s’ouvre demain, Abidjan va drainer beaucoup de monde » a ajouté le ministre Paul Koffi Koffi.

Pour finir, le Cemag révélé que toutes ces actions participent à l’entrainement de ses forces car clou de la sécurisation en 2015 est la sécurisation des élections. « Que ce soit paquinou, les visites officielles, ou tout autres activités, cela constituent des entrainements pour nos forces, pour les mettre en jambes pour que les élections soient sécurisées totalement », a-t-il conclu.

Ouattara Ouakaltio
Correspondant communal