Côte d'Ivoire: "Monsieur Dramane Ouattara n'est pas éligible, en 2015, monsieur Bédié!", par PDCI RDA France Europe

Par IVOIREBUSINESS/ Partis politiques - "Monsieur Dramane Ouattara n'est pas éligible, en 2015, monsieur Bédié!", par PDCI RDA France Europe.

Konan Bédié et Alassane Ouattara. Image d'archives.

Dans notre précédente analyse sur les méchancetés de messieurs Bédié et Ouattara, nous avons inhumé une bonne fois pour toute, feu l'appel de Daoukro, mais ses auteurs s'obstinent à organiser un congrès extraordinaire pour l'entériner. Nous continuons de mener le combat pour la libération du PDCI RDA et du pays des griffes de la dictature. Ce qui suit, émane toujours de notre logique.

En effet, l'appel de Daoukro, provoque un électrochoc dans la nation ivoirienne à l'instar de la grande marche historique du dimanche 11 janvier 2015 à Paris, organisée à la suite des actes terroristes. En cherchant à diviser le PDCI RDA, Bédié coalise tout un pays contre lui et Ouattara, devenu aujourd'hui, son (mentor),pour entrave et aliénation à la démocratie . Cet appel qui n'est rien d'autre que la privation de la liberté et de ses acquis au demeurant nous confisque nos droits et nous conduit à la pensée unique donc à la dictature afin de préserver ses avantages et privilèges sans les inconvénients .

Sieur Ouattara n'a pas compris que son ainé préserve ses intérêts puis qu'il n'a plus les inconvénients de l'exercice du pouvoir parce qu'il n'est pas exposé dans sa situation actuelle, que d'avantages, tout bénéfice pour lui.

C'est facile dans ce cas de faire cette invite, l'appel dit de Daoukro, au grand dam des militants du PDCI RDA.

Pour ceux qui pensent encore que cet appel dépourvu de bon sens est pertinent pour apaiser un climat aussi tendu , se trompent littéralement . Car, comment quelqu'un qui n'a pas su apprécier sa propre situation ,qui n'a ainsi rien vu venir, le coup d'état qui l'a fait chuter alors qu'il en a été prévenu, peut paraître du coup un oracle? Monsieur Bédié n'a jamais considéré tout ce qui touche au bonheur des ivoiriens si ce n'est pour sa propre personne, un tel "messie" prédit l'avenir radieux à monsieur Ouattara qui le croit, alors que lui Ouattara, sait bien qu'il n'est pas éligible, et qu'en persistant, il crée lui même, son propre malheur. Cas du Burkina oblige.

Monsieur Bédié n'écoute que lui-même. Surtout il n'a jamais eu la justesse dans ses lectures et analyses qui prévalent dans ce pays depuis 1993, date à laquelle, le président Houphouet mourut et lui céda son héritage. Il dit une chose et fait son contraire. Loin de nous, un procès contre Bédié, n'est pas notre intention ,mais ses agissements nous amènent à porter de la prudence sur ses actes, qui ternissent l'image du pays et enfin, méprisent et frustrent en majorité les militants du PDCI RDA et partant de tous les ivoiriens.

Le thème du 12ème congrès , rajeunissement , renouveau et renaissance, s'en suivent les nominations des membres du conseil économique et social , il préfère ses beaux parents, ses parents ,quelques uns de ses proches que les autres militants, les parents pauvres.

Bédié, croyant devenir le nouveau monarque qui venait d'être intronisé et se voyant encastré par une mutinerie, exhortant à tout un peuple d'une république de lui servir de bouclier humain et de se mettre à sa disposition. La réponse fut traumatisante lorsque ce peuple, se muait en liesse populaire, après sa chute. Comment ce qui a échoué hier, doit il réussir absolument aujourd'hui? Paradoxe!

Nous sommes en république. Nous lui avions servi royalement l'application de notre loi fondamentale, pour faire de lui, le président de la république grâce à l'article 11 de notre constitution. Dramane Ouattara voulait faire un braquage constitutionnel du pouvoir d'état qui ne l'autorise pas. S'il les avait respectés, nous n'en serions pas là, aujourd'hui, à regarder notre pays, comme un cadavre, en partance pour le cimetière. Le même Henri Konan Bédié, pour mettre une corde au cou à celui qui est devenu, son mentor, publie un bel ouvrage littéraire, intitulé :"le chemin de ma vie". Une mauvaise campagne médiatique est lancée contre l'essence de son idée et le concept de l'ivoirité voit le jour galvaudé par son mentor d'aujourd'hui et ses obligés, et la suite, on la connait qui continue de produire ses effets collatéraux . C'est ce qui est à la base de leur discorde et qui a entraîné le coup d'état de 1999 dont la Côte d'ivoire ne s'est jamais remise. C'est bien beau et louable si les deux frères ennemis se pardonnent , mais les stigmates sont encore palpables avec autant de souffrance qui balafrent notre pays. Ils sont en tandem dans la dictature avec son cortège de surendettement , pour reconstruire tout ce qui a été détruit par leur faute pour se donner bonne conscience, pensant que les ivoirien sont devenus amnésiques.

Bédié qui a profité du respect des textes, est en train de fouler tous ces textes et lois aux pieds. Bédié n'est sensé pas savoir que Dramane Alassane Ouattara est inéligible en état actuel, au regard des textes de notre constitution. Bédié grand juriste de son état, sait mieux que quiconque que les arrêts de la cour suprême la plus haute juridiction de notre pays ,sont sans recours et sans appel. Seul un référendum peut, dans le cas d'espèce, donner une légitimité à Ouattara pour se présenter en 2015. Parce qu'il a été invalidé par la cour suprême qui est la plus haute juridiction pour nationalité douteuse. Dès lors , Bédié pour rien au monde ne doit et ne peut sacrifier notre parti le PDCI RDA encore moins, faire accompagner celui qui n'a pas le droit de se présenter tant que rien n'y fit. Etant donné que Dramane Ouattara n'a pas changé d'état , son être , il est toujours le même. C'est la force de l'autorité de la chose jugée .

La Côte d'ivoire est normalisée, on n'est donc plus dans l'exception qui lui a permis de se présenter et d'être président . Sinon tous les anciens acteurs et autres peuvent aussi se présenter. Comprenez donc pourquoi il a mal parlé à messieurs Obama et Hollande lorsqu'ils demandent que les africains respectent leur constitution . Ouattara se sent interpelé et concerné ,c'est pourquoi, il fait des sorties de route en disant qu'il n'a de leçon à recevoir ni d'Hollande encore moins d'Obama. Une grave faute politique, qui se paie et il va le payer cash. Les ivoiriens et toute la communauté internationale, attendent le Président Wodié sur cette question espérant qu'il dira le droit au moment venu pour la marche de l'histoire de la démocratie de notre chère patrie qui se trouve entre ses mains .

Le PDCI RDA, et monsieur BEDIE doivent être ravis de voir plusieurs de leurs cadres valables, se lever pour assurer la relève afin de relever tous les grands défis du développement de notre pays. Il y a aussi une mise au point à faire ici. Pourquoi, Bédié n'a t'il pas dit aux militants que le ministre d'état Essy Amara, lui a écrit personnellement pour lui faire part de sa candidature conformément aux résolutions du congrès dont lui même émane ? Sans oublier le dépôt de quatre candidatures au secrétariat du parti ? Nos vieux ont pour habitude de nous dire que ma chose et notre chose c'est pas la même . Car le ministre d'état Essy Amara est ma chose pour le PDCI RDA et monsieur Dramane Alassane Ouattara est notre chose pour le RHDP donc pas confondre.

Comme Bédié veut croiser le fer avec ses militants par mépris et frustration, alors, nous demandons à tous les militants du PDCI RDA, au nom de la mémoire du président HOUPHOUET BOIGNY de ne pas trahir nos textes qui ont donné toutes ses lettres de noblesse en or à notre congrès souverain qui l'a élu président en octobre 2013, qui stipule aussi que le PDCI RDA aura bien un candidat , mieux , un militant actif en 2015. Nous demandons ; l'application des résolutions du congrès souverain aussi simple que ça . Ce futur congrès extraordinaire convoqué en février, ce n'est pas pour entériner l'appel de Daoukro mais, a deux solutions qui s'offrent à nous pour sauver notre âme , notre grandiose et glorieuse histoire avec le PDCI RDA :

1- reconduire les résolutions du 12ème congrès souverain .

2- la destitution pure et simple de monsieur Bédié pour non respect de nos statuts et entrave aux intérêts du PDCI RDA et pour conflit d'intérêts partisans.

Alors, fermer les yeux sur cette dictature , nous rendra tous complices donc coupables de l'aliénation du progrès. Il nous faut un électrochoc donc un sursaut national pour mettre hors d'état de nuire ces pratiques qui vont conduire tous les objecteurs de conscience que nous sommes à la MACA rien que pour nous humilier et déchirer encore plus notre tissu social. Notre seul salut c'est cette offrande de monsieur Bédié , qu'on ne saura jamais assez le remercier de nous donner l'occasion unique de nous ressaisir , par sa destitution afin qu'il soit libre d'aller avec ses obligés et suiveurs créer le CNB RDR inavoué.

Soyons fiers de rester les vrais disciples du président Houphouet, actifs pour le PDCI RDA version originelle . Restons unis et debout pour le triomphe de notre parti et pour le vrai bonheur du peuple ivoirien inclusif. Est-ce une fierté de voir dans un journal propagandiste que les délégués ont verrouillé déjà le 5ème congrès extraordinaire ? Comment voulez vous que les honnêtes défenseurs de la liberté d'expression et de la démocratie , suivent des tricheurs sans vergogne? Même pas la honte ni subtilité pas plus avec élégance dans ces pratiques d'une autre époque , de l'âge de la taille des pierres. Nous prenons acte et vous rendons responsables afin de vous traduire tous devant les juridictions internationales compétentes de tout ce qui arrivera aux ivoiriens pour répondre de vos actes. Bédié et Ouattara seront en tête suivis de tous leurs obligés. La CPI n'est pas là pour les seuls pro- Gbagbo . C'est pathétique et consternant . Car Bédié et Ouattara sont en train simplement de nous voler notre liberté . Résistons pour faire barrage et dire simplement: " non". Abat la dictature de ce 21ème siècle . Il nous faut une Côte d'ivoire unie et debout pour répondre à cette provocation. Plus que du vol, c'est du terrorisme pour nous priver de notre liberté avec les kalash sur la tempe de la jeune démocratie . Cette pratique crée un terreau social et risque de réveiller le peuple avec des conséquences imprévisibles. Bedié et Ouattara , ne volez pas notre liberté. C'est pas avec notre liberté que vous allez payer la facture de votre lutte de leadership . Rendez nous notre liberté et la démocratie universelle. C'est un impératif devoir pour l'histoire, cette libération .

Joël Ettien, président de CR PDCI RDA France

Nestor Koffi membre du bureau politique

Côte d'ivoire unie, debout pour les libertés et la démocratie .