Côte d'Ivoire: Le ministre Hubert Oulaye devant les juges

Par IvoireBusiness - Côte d'Ivoire. Le ministre Hubert Oulaye devant les juges.

Interminable Procès des Pro-Gbagbo. L`ancien ministre Hubert Oulaye devant les juges de la cour d’assises d’Abidjan ce lundi 18 décembre 2017.

Le Ministre Hubert Oulaye s’est présenté devant les juges à son procès en assises au palais de justice d’Abidjan ce lundi 18 décembre. L'ancien ministre de la Fonction publique sous la présidence de Laurent Gbagbo est accusé de « complicité d'assassinat » de militaires de l'Onuci, l'opération de l'ONU dans le pays en 2012.
Hubert Oulaye est accusé de « complicité d'assassinat ». Plus précisément on le soupçonne d'avoir financé à hauteur de deux millions de francs CFA, soit environ 3 000 euros, le groupe armé à l'origine de l'embuscade qui a notamment coûté la vie à sept soldats nigériens de l'ONUCI en juin 2012 dans l'ouest du pays.

Toutes choses que Hubert Oulaye rejette vigoureusement car aucune preuve ne vient étayer ces accusations ridicules et totalement infondées. C'est le premier procès d'une série d’interminables procès dans lesquels le régime d’Alassane Ouattara entend engluer les anciens dignitaires du régime de Laurent Gbagbo, sur fond de règlement de comptes et de justice à sens unique ou justice des vainqueurs.

Le procès s'est ouvert ce matin vers 11h TU mais l'audience a été rapidement suspendue.
L’un des co-accusés d’Hubert Oulaye, Maurice Djiré, s'est présenté à la cour sans avocat. Or, la présence d'un avocat est obligatoire lors d'un procès en assise en Côte d'Ivoire.
Pour régler cette situation ce premier jour d’audience, la Cour présidée par le juge Aboubakar Coulibaly a lu l’ordonnance de renvoi.

Dans la salle, on a pu noter la présence d’Aboudramane Sangaré, chef du front populaire de Laurent Gbagbo, et de certains cadres du parti comme Sokouri Bohui et Marie-Odette Lorougnon.

Serge Touré