Côte d'Ivoire: La CNC a échangé avec Mme Aïchatou Mindaoudou Souleymane, représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en Côte d’Ivoire

Par IvoireBusiness/Partis politiques - La CNC a échangé avec Mme Aïchatou Mindaoudou Souleymane, représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en Côte d’Ivoire.

La CNC rçue par Mme Aïchatou Mindaoudou, représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en Côte d’Ivoire, le 21 janvier 2016.

Une importante délégation de la Coalition Nationale pour le Changement (CNC) conduite par son président, JEAN ENOC BAH et composée des vice-présidents, VICTOR TOKPA, LUCE MARCEL AKPA KROMEL, THEOPHILE SOKO WAZA , FELIX DOUE et ROSE KONE a été reçue ce jeudi 21 janvier 2016 autour de 12h (GMT) au siège de l'ONUCI par la représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies, Mme Aïchatou Mindaoudou Souleymane.
Notons que cette rencontre marque le point de départ d’une série d’audiences sollicitée par la CNC auprès des Autorités Ivoiriennes et des chancelleries étrangères accréditées en Côte d’Ivoire en vue d'obtenir la libération des prisonniers politiques et plus particulièrement celle des trois (3) vice-présidents de la CNC que sont M. Samba David, M. Denis Ayekpa et M. Gervais Dja Gallet. Mais au siège de l’ONUCI, en plus des points soulevés plus haut, les responsables de la CNC ont présenté la situation sociopolitique globale de la Côte d’Ivoire depuis l’arrivée du président Alassane Ouattara aux Affaires non sans s’inquiéter sur l’avenir du pays si certaines préoccupations ne trouvent pas de réponse favorable. Il s’agit entre autres, du retour des exilés, l’ouverture d’un dialogue franc entre le gouvernement et l’opposition, la réforme constitutionnelle et la question des élections à venir.
‘’ Nous sommes là ce matin pour partager avec vous, notre opinion sur la vie de la nation Ivoirienne telle que nous la vivons actuellement et depuis l’arrivée du président Alassane Ouattara au pouvoir. Coalition de plusieurs partis politiques membres de l’opposition Ivoirienne et qui a vu le jour le 15 mai 2015, nous souhaiterions que les nations Unies, partenaires clés dans le cadre de la normalisation de la vie sociopolitique de la Côte d’Ivoire, nous appuie dans notre quête de contribuer au retour d’une paix durable dans notre pays’’ a introduit M. Jean Enoc Bah, chef de la délégation de la CNC et de continuer :’’ La paix est le socle de tout développement. Et si nous voulons atteindre l’émergence chère au Chef de l’Etat d’ici 2020, des actes concrets doivent être posés dans le sens de la réconciliation et la cohésion sociale. Pour nous, la guerre est derrière nous. Les Ivoiriens doivent unir désormais leurs forces et intelligences pour bâtir une nation forte. C’est notre vœu le plus cher’’. ‘’ Certes, le président a posé des actes en libérant certains des prisonniers politiques. Mais il en reste encore nombreux qui attendent leur tour. Pareil pour les exilés. Certains sont rentrés, mais il en reste encore beaucoup qui hésitent à revenir craignant d’être à nouveau persécutés une fois rentrés. Le Président de la République et son gouvernement ont le devoir de mettre les Ivoiriens en confiance. Car il ne sert à rien de construire des routes, des ponts, des buildings et bien de grands projets de développement si cela ne passionne guère la population pour laquelle l’on entreprend toutes ces réalisations. Enfin, la démarche de la CNC, outre la conquête du pouvoir d’Etat, s’inscrit dans la recherche permanente d’une vraie réconciliation en Côte d’Ivoire’’ a conclu, Jean Enoc Bah.
Répondant aux préoccupations de la CNC, Mme Aïchatou Mindaoudou Souleymane a d’abord salué et félicité la démarche courageuse des responsables de la coalition nationale pour le changement avant de les rassurer sur le rôle que l’ONUCI joue dans le cadre de la réconciliation en Côte d’Ivoire. ‘’Notre mission première en Côte d’ivoire est la réconciliation et le maintien de la paix et sa sécurisation. Nous échangeons avec tous les acteurs politiques Ivoiriens et nous sommes heureux que les choses avancent dans le bon sens. Toutefois nous sommes conscients qu’il reste encore des efforts à faire surtout au niveau de la réconciliation. Elle doit être une volonté politique de tous les acteurs impliqués.’’
A la fin de la rencontre, un cahier de toutes les préoccupations soulevées par la CNC a été remis à la représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies.
Les responsables de la CNC sont attendus par plusieurs chancelleries étrangères dans les jours à venir. Des rencontres avec le président de l’Assemblée nationale, les ministères de la justice, de l’Intérieur et la présidence de la république sont sur l’agenda du mois de février de Jean Enoc Bah et ses camarades.

Service de communication du président Jean Enoc BAH