Côte d'Ivoire/ Expédition punitive nocturne des forces de l'ordre à l'université: Le Campus de Cocody à feu et à sang. Des étudiants blessés et des filles violées

Scandale/ Expédition punitive nocturne des forces de l'ordre. Le Campus de Cocody à feu et à sang. Des étudiants blessés et des filles violées.

Expédition punitive nocturne des forces de l'ordre sur le campus universitaire d'Abidjan Cocody, le 13 avril 2016.

Une expédition punitive d'une rare violence a eu lieu dans la nuit d'hier sur le campus universitaire de d'Abidjan-Cocody, faisant plusieurs blessés très graves parmi les étudiants. Des étudiantes auraient même été violées.
Les CRS, après avoir coupé l'électricité sur le campus, se sont mis à la chasse aux étudiants, les bastonnant avec une extrême brutalité.
Le campus aux environs de minuit ressemblait à un champ de bataille, les détonations et la fumée des gaz lacrymogènes déchirant le ciel de Cocody à cette heure avancée de la nuit abidjanaise.
Cette descente policière d'un autre âge à l'université fait suite au mot d'ordre de grève lancé par la FESCI depuis lundi dernier, et qui est largement suivi.
Les étudiants exigent simplement de meilleures conditions académiques et le respect des franchises universitaires.
Déjà dans la journée d'hier, le secrétaire général de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d'Ivoire (FESCI), Assi Fulgence Assi, avait été arrêté par les forces de l'ordre à Yopougon et conduit vers une destination inconnue. Il était en compagnie de cinq autres étudiants, tous arrêtés.

Cette expédition punitive des forces de l'ordre dans la nuit du mercredi 13 au jeudi 14 avril 2016 nuit, rappelle étrangement celle également nocturne de 1991 à la Cité universitaire de Yopougon, lorsque le chef de l'Etat actuel, Alassane Ouattara, était Premier ministre du Président Houphouët Boigny.
Nous y reviendrons.

Serge Touré