Côte d’Ivoire/Parti de Gbagbo: Le communiqué finale du Comité Central Ordinaire du 02/2016

Par IvoireBusiness - Côte d’Ivoire/Parti de Gbagbo. Le communiqué finale du Comité Central Ordinaire du 02/2016.

Le FPI réuni en Comité Central Ordinaire le 02/2016.

Le Communiqué final

1. Sur convocation du Secrétariat Général, le Comité Central du Front Populaire Ivoirien (FPI) s’est réuni en session ordinaire, le samedi 02 juillet 2016, à Abidjan-Cocody Riviera Golf, de 10h00 à 13h 30, sous la présidence effective du camarade Abou Drahamane Sangaré, Président par intérim, assisté du Secrétaire Général, Porte-parole du Parti, Alphonse Douati ;
2. L’ordre du jour de cette session a porté sur les points suivants :
• La réforme constitutionnelle ;
• La pétition ;
• Les informations générales.
3. Ont répondu présents à cette session ordinaire, en dehors des excusés pour des contraintes d’exil, de maladie et d’emprisonnements politiques, toutes les structures du Parti membres statutaires du Comité Central.
4. Dans son propos liminaire, le Président par intérim du Parti, le camarade Abou Drahamane Sangaré, a rappelé au Comité Central l’indisponibilité du Président du Parti, le camarade Laurent Gbagbo, détenu injustement à la prison de la Cour Pénale Internationale (CPI) à La Haye, ainsi que celle de Hubert OULAYE , président du Comité de Contrôle, des Vice-présidents Simone Ehivet Gbagbo, Moïse Lida Kouassi et Assoa Adou, du Secrétaire Général Adjoint Justin KOUA et du Secrétaire National Nestor DAHI. Il a appelé le Comité Central à faire de la libération de tous les prisonniers politiques et militaires ainsi que du retour apaisé, sécurisé et digne des exilés, des sujets de préoccupation permanente.
5. Le Président Abou Drahamane Sangaré a, par ailleurs, rassuré le Comité Central qu’à la Haye, le Président Laurent Gbagbo se porte bien et salue les membres de cette instance pour le travail de proximité abattu sur le terrain. Il compte sur les militants et le peuple tout entier pour la libération de la Côte d’Ivoire.
Il a appelé les membres à demeurer extrêmement vigilants et à prendre conscience de leur responsabilité dans la situation nationale caractérisée par la tentative du régime de M. Alassane Dramane Ouattara de se doter d’une constitution sur mesure en lieu et place du peuple ivoirien souverain.
Il a remercié les militants pour l’accueil chaleureux qu’ils ont réservé au Vice-présent Laurent Akoun de retour d’une importante mission en Europe.
6. Abordant le 1er point de l’ordre du jour, le Comité Central a entendu une communication introductive du Secrétariat Général présentée par le Président par intérim Abou Drahamane Sangaré.
7. Dans cette communication relative à la reforme constitutionnelle proposée par le régime actuel, le président Sangaré rappelle que M. Ouattara s’est fait le chantre de la violation constante de la loi fondamentale depuis son irruption sur la scène politique en Côte d’Ivoire. Cette nouvelle manœuvre sur la Constitution révèle à n’en point douter une réelle volonté de se construire une république à son image, une tentative de se maintenir éternellement au pouvoir et une volonté permanente d’effacer tout acquis démocratique du président Laurent Gbagbo.
8. Le Comité Central, après en avoir débattu, a endossé entièrement les conclusions de cette importante communication, a produit une déclaration solennelle sur la question et qui fait partie intégrante du présent communiqué.
9. Le Comité Central a instruit le Secrétariat Général de tout mettre en œuvre pour mobiliser et tenir en posture de lutte toutes les structures du Parti sur l’ensemble du territoire national et à l’extérieur, ainsi que les militants, les sympathisants, les démocrates et toutes personnes soucieuse de la cohésion nationale et du respect du peuple souverain de Côte d’ivoire qui s’est doté de l’une des constitutions les plus modernes et progressistes qui soient en Afrique. Il demeure saisi de la question.
10. Le Comité Central apporte solennellement son soutien appuyé aux forces politiques nationales qui organisent, en toute responsabilité, le front du refus et les assure de la totale disponibilité du Front Populaire Ivoirien à œuvrer avec l’ensemble des organisations démocratiques et de la société civile à la sauvegarde des acquis du peuple souverain de Côte d’Ivoire.
11. Concernant le point de la pétition, le Comité Central a été informé que depuis le mercredi 22 juin 2016, la pétition internationale pour la libération du président Laurent Gbagbo a été lancée à l’hôtel Belle Côte, Abidjan-Riviera Palmeraie, à l’initiative de l’écrivain émérite ivoirien et président du Congrès Nationale de Résistance pour la Démocratie (CNRD) Bernard B. Dadié et de l’ex-Premier ministre, avocat et écrivain togolais Joseph K. Koffigoh.
12. Le Comité Central exprime toute sa reconnaissance aux initiateurs de la pétition, les félicite pour cet effort de solidarité internationale en faveur des détenus de la CPI à La Haye et les prie de trouver ici l’expression de son profond respect.
13. Le Comité Central prend acte de l’organisation de cet important événement qui a connu une mobilisation exemplaire des fils et filles de la Côte d’Ivoire ainsi que des personnalités extérieures amies. Il se réjouit de ce que cette pétition constitue un réel motif d’espoir pour la libération du président Laurent Gbagbo et du ministre Charles Blé Goudé qui sont en procès politique à La Haye.
14. Le Comité Central en appelle à la mobilisation diligente de toutes les structures du Parti sur l’ensemble du territoire national et à l’extérieur, ainsi que les militants, les sympathisants, les démocrates du monde entier pour la signature de cette pétition internationale pour la libération du président Laurent Gbagbo et du ministre Charles Blé Goudé. Il engage chacun et chacune à organiser la collecte des signatures, partout ou besoin sera, pour que cesse définitivement cette injustice et cette méprise internationale avérée à l’encontre de ces deux (2) détenus et du peuple de Côte d’ivoire. Il demeure saisi de la question.
15. Relativement aux questions générales, le Comité Central a entendu trois communications du Secrétariat Général dont une programmation des grands rendez-vous annuels du Parti et deux comptes-rendus de missions des membres du Secrétariat Général en Europe.
• Concernant les grands rendez-vous, le Comité central a entériné les propositions présentées par le Secrétaire Général Adjoint, Koné Boubakar, de dates, de lieux et de Présidents de Comités d’organisations (PCO) des manifestations suivantes :
- Présentation des vœux de nouvel an au Président du Parti : 3ème semaine du mois de janvier 2017 à la Riviera Golf ; PCO : les Secrétaires Nationaux Suzanne Wodja et Mathieu Dasso Kacou. Le Comité Central instruit à cet effet le Secrétariat Général de prendre les dispositions nécessaires pour envoyer une mission auprès du Président Laurent Gbagbo aux fins de lui présenter les vœux au cas où il ne serait pas présent à Abidjan à la date indiquée ;
- Commémoration du 11 avril, dans un réceptif hôtelier à Abidjan ; PCO : les Vice-présidents Marthe Amon Agoh et Joseph Kata Kéké ;
- Célébration de la Fête de la liberté, du 30 avril au 1er mai 2017 à Alépé ou à Abidjan-Koumassi ; PCO : les Vice-présidents Claude Wayou et Martin Sokouri Bohui ;
- Célébration de la Fête des mères, le 3ème dimanche du mois de juin 2017 ; l’Organisation des Femmes du FPI (OFFPI) est instruite pour faire des propositions de PCO et de lieu dans les meilleures délais.
• Concernant les missions qui se sont déroulées du 22 avril au 20 juin 2016 en Europe, présentées par le Secrétariat Général Adjoint NGuessan Lavri et le Vice- président Laurent Akoun, elles avaient pour objet :
- La participation du Parti aux audiences du procès du Président Laurent Gbagbo à La Haye ;
- l’organisation et la participation de la direction à l’Atelier d’information et d’échanges avec les Représentations du parti à l’extérieur ;
- Des visites de solidarité et de travail au Président Laurent Gbagbo à la Haye ;
- Des Rencontres de lobbying avec des forces de progrès et des personnalités ;
- La mise en ordre de bataille des forces démocratiques qui luttent en Europe pour la libération du Président Laurent Gbagbo ;
- Le rayonnement et la présence du FPI sur la scène internationale.
16. Le Comité Central apprécie à sa juste valeur cette entreprise de mobilisation de grande envergure et félicite le Secrétariat Général pour l’heureuse initiative. Il se réjouit par ailleurs de ce que ces missions ont été réalisées et prises en charge entièrement par des membres de la Direction du Parti. Il les félicite pour cette disponibilité militante.
17. Concernant le point précis des visites de travail du Vice-président Laurent Akoun à la Haye, le Comité Central a été informé que le président Laurent Gbagbo :
- Se déclare résolument attaché à la discipline militante qui fait la force du Front Populaire Ivoirien ;
- Réaffirme, en conséquence, son profond respect et son entière adhésion à toutes les décisions et résolutions du 3ème Congrès Extraordinaire du 30 avril 2015 à Mama ;
- Marque sa totale satisfaction pour l’orientation administrée au FPI par le président par intérim, le camarade Sangaré Abou Drahamane et ses collaborateurs de la Direction du Parti ;
- Encourage les militantes et militants du FPI à l’occupation du terrain pour la poursuite du combat pour la souveraineté de la Côte d’Ivoire et pour la dignité des peuples opprimés d’Afrique et de par le monde.
18. Le Comité Central a félicité le Vice-président Laurent Akoun pour la qualité de la mission et pour la discipline militante dont il a fait preuve en réservant la primeur de ces informations aux instances du Parti.
19. Le Comité Central adopte les conclusions de ces trois communications et instruit le Secrétariat Général d’en assurer le suivi.
20. Le Comité Central demande, enfin, à chaque militante et à chaque militant en Côte d’ivoire et à l’étranger, dans les organes dirigeants, les structures de base, les structures spécialisées et d’activités, de cultiver la confiance, la persévérance, la perspicacité, à se tenir prêts et toujours mobilisés pour le retour à une Côte d’ivoire résolument démocratique et souveraine.

Fait à Abidjan, le 02 juillet 2016

Le Comité Central