Côte d’Ivoire/Congo: Christian Vabé, président du RPCI, scelle l’alliance avec le PAD du général N’gouelondelé, opposant N°1 de SASSOU, accompagné du ministre Galibali

Le 26 novembre 2012 par IVOIREBUSINESS – Le rassemblement du peuple de Côte d’Ivoire (RPCI) présidé par Christian Vabé, multiplie les offensives diplomatiques avec les leaders politiques européens et africains, dans le

Le 26 novembre 2012 par IVOIREBUSINESS – Le rassemblement du peuple de Côte d’Ivoire (RPCI) présidé par Christian Vabé, multiplie les offensives diplomatiques avec les leaders politiques européens et africains, dans le

but de mieux faire connaître ses idées et la situation politique en Côte d’Ivoire, où il milite pour la réinstauration de la démocratie et des droits de l’homme.
En effet, samedi 24 novembre dernier à Paris, Christian Vabé et une délégation du RPCI ont rencontré le parti congolais pour l’alternance et la démocratie (PAD) principal parti d'opposition au Congo-Brazzaville, présidé par le général Emmanuel N’gouelondele Mongo, ancien chef des services de renseignements du Président Denis Sassou N’guesso.
Il était accompagné par Lambert Galibali, ancien ministre des TRAVAUX PUBLICS du Président Pascal Lissouba.

Le général N’gouelondele, qui fut l’ancien aide de camp de l’ancien Président congolais Marien N’gouabi, a dirigé les services spéciaux du Congo-Brazzaville de 1980 à 1991, soit pendant 11 ans.
Ce qui fait de lui l’opposant véritable au régime de Sassou N’guesso, dont il connait les arcanes et le fonctionnement, pour l’avoir longtemps servi de l’interieur.

Le fils du Général N’gouelondelé est en outre l’actuel Maire de la ville de Brazzaville, la capitale du Congo. Ce dernier, Hugues N’gouelondelé, a par ailleurs épousé l’une des filles du président Denis Sassou N’guesso.

C’est cet homme d’expérience, militaire de haut rang, fidèle serviteur de l’Etat congolais, qui dénonce aujourd'hui la dérive dictatoriale du régime Sassou, que Christian Vabé a rencontré pour sceller une alliance politique, car les situations en Côte d’Ivoire et au Congo-BRAZZAVILLE sont sur plusieurs points identiques, à savoir : Absence de démocratie, droits de l’homme bafoués, assassinats et emprisonnements d’opposants politiques, tribalisme, musèlement de la presse, emprisonnement de journalistes, etc…
Après le Congo, Christian Vabé et le RPCI scelleront une alliance avec le parti du Président Macky Sall, au pouvoir au Sénégal.
Une délégation du RPCI sera bientôt reçue par la Consule du Sénégal en France, madame M’Backé.

Nous y reviendrons.

Catherine Balineau