Côte d’Ivoire: Violents affrontements à l’Université de Cocody. Une trentaine d’arrestation et des dizaines de blessés

Par Ivoirebusiness - Côte d’Ivoire. Violents affrontements à l’Université de Cocody. Une trentaine d’arrestation et des dizaines de blessés.

Violents affrontements à l’Université de Cocody le 12 avril 2016. Une trentaine d’arrestation et des dizaines de blessés.

De violents affrontements ont eu lieu lundi matin entre les étudiants et les forces de l’ordre à l’université Félix Houphouët Boigny d'Abidjan-Cocody, suite au mot d’ordre de grève lancé par le syndicat estudiantin FESCI (fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire).
La grève des étudiants a été violemment réprimée par le CCDO, la BAE, les CRS et la gendarmerie nationale, selon une source jointe sur place.
Le bilan des affrontements fait état d’une trentaine d’étudiants arrêtés et d’une dizaine de blessés.
Les étudiants arrêtés ont été placés en garde à vue à la préfecture de police d’Abidjan.
Le mot d’ordre de la FESCI du 11 avril 2016 coincide avec le 5e anniversaire de l’arrestation du Président Laurent Gbagbo le 11 avril 2011 après bombardement de son palais par l’armée française, d’où la fébrilité du gouvernement de réprimer violemment la grève des étudiants.
Au moins dix membres de la FESCI croupissent depuis de longs mois, voire un an pour certains d’entre eux, dans les geôles du régime Ouattara.
Parmi eux, cinq de l’AGEECI, et 1 de la FESCI sont écroués à la MACA (Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan).

Par ailleurs, Assi Fulgence dit «AFA», secrétaire général de la FESCI, est depuis plusieurs mois radié des universités et des grandes écoles de Côte d’Ivoire. Et son appel devant le Conseil de discipline a été classé sans suite par le Conseil de l’Université, encore présidé par Bakayoko Ly-Ramata, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique.
En plus de Assi Fulgence, 4 étudiants ont été radiés de l’Université suite à un conflit entre syndicats rivaux d’étudiants ayant fait un mort et plusieurs blessés.

Les revendications des étudiants
Les étudiants exigent la mise en pratique du système LMD (Licence Master Doctorat), la liberté d’expression, et le respect des franchises universitaires sur le campus.

Nous y reviendrons

Serge Touré