CÔTE D’IVOIRE : Un étudiant de la COMUCI, KONE N'golo, BATTU A SANG par la "Police Universitaire" DE CISSE BACONGO

CÔTE D’IVOIRE : KONE N'golo BATTU A SANG PAR LES LOUBARDS DE CISSE BACONGO.

Le Samedi 16 Février aux environs de 12 heures, un accident se produit au quai de bus de la
Sotra en face du CHU. Un véhicule de marque Mercédès rentre en collision avec un taxi-compteur qui venait du CHU. Ce choc propulse la Mercédès vers le rang formé par les étudiants et autres personnes pour emprunter le bus. Bilan de l'impact : 3 étudiants (CAMARA Ayouba, AZO Marius et Fréjus tous de Département de Philosophie, UFR: SHS) et une dame.
Face à ce énième accident, des étudiants frustrés et affligés ont décidé spontanément de se rendre sur l'esplanade de l'Université FHB en vue de crier leur indignation et colère.
Mais, ils ont été dissuadés par Serges NANDO et KONE N'golo Soro de la COMUCI.
Pour rappel, Il y a déjà eu plusieurs blessés graves. Qui plus est, 2 étudiants ont trouvé la mort sur ce nouvel emplacement du quai dans ce nouveau départ. Il y a un mois, un étudiant a eu sa jambe broyée par un bus. Il a été amputé par la suite.
Le lundi 18 Février, les étudiants toujours en colère se rassemblent de façon instantanée sur l'esplanade de la présidence de l'Université FHB pour exprimer leur ras-le-bol face aux inconséquences des autorités. KONE L. N'golo D. Soro (Master I recherche, UFR Criminologie) membre de la COMUCI se rend sur les lieux pour encore une fois apaiser les étudiants. A sa grande surprise, il est pris à partie par les étudiants de la plateforme RETS (Renaissance Estudiantine et Scolaire, proche du Ministre CISSE Bacongo) qui l'accusent d'être l'instigateur de ce saut d'humeur des étudiants. Sur le champ, il tente de le molester. Mais KONE N'golo arrive à leur glisser entre les mains.
Non satisfaits de n'avoir pas accompli leur sale besogne, ils reviennent à la charge après avoir dispersé les étudiants qui protestaient sur l'esplanade de la Présidence de l'Université FHB. Mais cette fois-ci, les étudiants du RETS appellent en renfort la fameuse "Police Universitaire". Les loubards de cette dite police se saisissent de KONE N'golo au niveau du bâtiment D. Là, s'en est suivi des échauffourées avec deux autres membres de la COMUCI qui ont tenté de le libérer. L'un des loubards de la "police universitaire" leur dit qu'ils ont reçu les instructions du Ministre CISSE Bacongo d'arrêter ce perturbateur.
Ils l'ont ensuite conduit à leur QG qui est l'ex local de la Poste CI sur l'Université FHB. Arrivés à leur QG, selon le propos de KONE N'golo : " Ils m'ont mis dans une salle. Puis, l'un des loubards vêtu d'un débardeur gris m'assener des coups jusqu'à ce que je perde conscience. A mon réveil, j'étais mouillé parce qu'ils ont mis de la glace sur moi. Ils m'ont ensuite donné du paracétamol."
Une délégation de la COMUCI est allée le récupérer le Sieur KONE N'golo après la bastonnade à lui infligée par la "police universitaire" Par la suite, cette délégation s'est rendue à la Présidence de l'Université pour réunion avec le Vice-président chargé de l'Education et le Secrétaire Général de l'Université FHB. A l'issue de cette rencontre, l'Université FHB de décide de prendre en charge tous les soins du Sieur KONE N'golo conduit aux urgences du CHU de Cocody.
La COMUCI a décidé de porter plainte contre la "police universitaire" dirigée par YEO Amédée et SIBO Guéhi.

SOURCE: COMUCI