Côte d’Ivoire/ Prétendue « menace jihadiste » au Nord - Les Forces françaises FFCI désavouent le gouvernement et déclinent son offre: « Nous n’iront pas nous battre au Nord »

Par IvoireBusiness – Les Forces françaises de Côte d’Ivoire déclinent l’offre du gouvernement d’aller au Nord combattre la prétendue « menace jihadiste ».

Les Forces françaises de Côte d’Ivoire.

Abidjan – Sollicitées par l’Etat major ivoirien pour apporter une aide aux forces ivoiriennes FRCI au Nord du pays, les forces françaises de Côte d’Ivoire (FFCI) ont décliné l’offre.
Selon les informations en notre possession, ces dernières ne croient guère à une menace jihadiste contre la Côte d’Ivoire menée par le groupe islamiste Ansar Dine à sa frontière Nord avec le Mali.
D’ailleurs, mercredi 08 juillet dernier en Conseil des Ministres, le gouvernement reconnaissait que la Côte d’Ivoire n’était plus menacée par Ansar Dine. (http://www.ivoirebusiness.net/?q=articles/scandale-ansar-dine-le-gouvern...).
En effet, à l’issue du Conseil des Ministres, le gouvernement annonçait dans un communiqué que « la Côte d’Ivoire est à l’abri de menaces de jihadistes qui avaient étendu, depuis le Mali, leurs attaques jusqu’aux frontières du pays ». Et Koné Bruno, porte-parole du gouvernement, au cours d’une conférence de presse après le Conseil affirmait qu "il n’y a pas de menaces réelles visibles à ce jour sur le territoire ivoirien"…Des précautions sont prises pour que, le cas échéant, nous puissions réagir efficacement", avait-il poursuivi.
Le commandant des Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI), le colonel Michel Billard, a donc déclaré mardi à Abidjan que ses troupes ont décliné l’offre du gouvernement ivoirien d’aller dans le nord du pays.
Les raisons avancées par les FFCI pour décliner l’offre sont officiellement d’ordre logistique. Autant dire un refus poli. Néanmoins, les FFCI participeront à la formation des unités ivoiriennes qui iront dans cette zone.
« Nous n’irons pas dans le nord pour diverses raisons logistiques, surtout des moyens que je n’ai plus, mais nous allons participer à la formation des unités qui vont aller dans le nord », a-t-il indiqué lors de la commémoration de la fête nationale française du 14 juillet à la base opérationnelle avancée de Port-Bouët.

Eric Lassale

Lire aussi… https://www.google.com/url?q=http://www.ivoirebusiness.net/%3Fq%3Darticl...

Et

http://www.ivoirebusiness.net/?q=articles/affaire-%C2%AB-ansar-dine-%C2%...