Côte d’Ivoire : Ouverture du 4ème Forum Investir en Côte d’Ivoire en l’absence de Ouattara et sur fond d’audit des marchés de gré à gré

Par IVOIREBUSINESS - Ouverture du 4ème Forum Investir en Côte d’Ivoire.

Photo: © AFP par SIA KAMBOU. Cérémonie d`ouverture du Forum Investir en Côte d’Ivoire (ICI 2014) en présence du Premier Ministre Daniel Kablan Duncan. Mercredi 29 Janvier 2014.

Abidjan - La quatrième édition du Forum Investir en Côte d’Ivoire (ICI 2014) s’est ouverte ce mercredi 29 janvier 2014 au palais des Congrès de l’hôtel Ivoire d’Abidjan, en présence de 2500 participants, a constaté un journaliste d’IvoireBusiness.
Le chef de l’Etat Alassane Dramane Ouattara a brillé par son absence, signe que l’évènement n’est pas de premier ordre.
Mais son épouse Dominique Ouattara était bien présente.

Daniel Kablan Ducan, le Premier ministre ivoirien, s’est réjoui de la tenue de ce ICI 2014 avec la participation selon lui de 3000 personnes venues de 113 pays.

Christine Lagarde, directrice générale du FMI, s’est quant à elle exprimée par vidéoconférence aux participants.
La cérémonie d’ouverture a enregistré la participation par vidéo conférence du Directeur général du Fond monétaire international (FMI), Mme Christine Lagarde.
Plusieurs personnalités ont effectué le déplacement parmi lesquelles le Vice-Président du Nigéria Muhammad Namadi Sambo, le Premier ministre du Burkina Faso Luc Adolphe Tiao, le Gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) Tiémoko Koné, le président de la Banque africaine de Développement (BAD) Donald Kaberuka, le Vice-président de la Banque Mondiale (Afrique Subsaharienne, Amérique Latine et Craïbes) Jean-Philippe Prosper, le vice-président de la Banque Mondiale Afrique Makthar Diop.
Le Forum se tient jusqu’au 1er février, soit durant quatre jours avec pour thème « Secteur privé, levier d’une intégration régionale réussie ».
Mais le ICI2014 se tient sur fond de mauvaise gouvernance et d’attribution de marchés de gré à gré par le gouvernement ivoirien.
En effet, Ousmane Diagana, nouveau directeur des Opérations de la Banque mondiale a le 27 janvier dernier au cours d’une conférence de presse au siège de l’institution à Cocody, denoncé les attributions de marchés publics de gré à gré, et réaffirmé que ceux-ci doivent constituer une exception, et non la règle. Selon nos informations, 50% des marchés publics en Côte d’Ivoire sont attribués de gré à gré.
Il a donc annoncé un audit des marchés passés les trois dernières années en Côte d’Ivoire à partir d’un échantillon représentatif.

Eric Lassale
Envoyé spécial