Côte d’Ivoire: Ouattara persona non grata à l’Elysée. François Hollande reçoit Mahamadou Issoufou, Président du Niger, aujourd’hui !

Le 11 juin 2012 par IVOIREBUSINESS - Alassane Dramane Ouattara serait-il devenu persona non grata à l’Elysée ou infréquentable par François Hollande ? Les signes de défiance du Président français vis-à-vis

ADO et Sarko à l'Elysée, le lundi 07 mai 2012.

Le 11 juin 2012 par IVOIREBUSINESS - Alassane Dramane Ouattara serait-il devenu persona non grata à l’Elysée ou infréquentable par François Hollande ? Les signes de défiance du Président français vis-à-vis

d’Alassane Ouattara se multiplient et sautent désormais aux yeux.
En effet, deux semaines après avoir reçu le béninois Yayi Boni à l’Elysée pour évoquer la situation en Afrique et la crise au Mali, François Hollande reçoit aujourd’hui 11 juin, le Président du Niger Mahamadou Issoufou, socialiste comme lui, quelques jours après l’embuscade du 08 juin dernier dans laquelle 7 casques bleus nigériens sont morts dans l’ouest de la Côte d’Ivoire. Embuscade tendue par des combattants armés non identifiés qui pullulent dans l’Ouest ivoirien. Cette situation de l’Ouest ivoirien et l’escalade actuelle avec l’assassinat des 7 casques bleus de l’Onuci d’origine nigérienne, est une source d’inquiétude pour le locataire de l’Elysée.
Cela fait deux chefs d’Etat africains qui sont reçus à l’Elysée alors que Ouattara avait été le premier à en faire la demande. Mais chaque fois, François Hollande y a opposé une fin de non-recevoir. Une façon pour lui de faire payer Ouattara pour avoir eu l’outrecuidance de se faire recevoir à l’Elysée par Nicolas Sarkozy le lundi 07 mai dernier, au lendemain de la défaite de ce dernier face à François Hollande, alors que tous les leaders du monde, Barack Obama et Angela Merkel en tête, se pressaient pour féliciter le leader socialiste et l’inviter.
Au menu de la rencontre entre Hollande et Issoufou: La situation politique en Côte d’Ivoire où 7 casques bleus nigériens de l’Onuci ont été tués par des groupes armés non identifiés à la frontière libérienne, celle de Aqmi au Niger, et la situation politique au Mali.
On se rappelle que depuis la visite de Yayi Boni à l’Elysée, la situation au Mali a été retirée à la Cedeao dont Ouattara est le Président en exercice, après le fiasco de l’intervention militaire de cette dernière pour assassiner le chef de la junte, Amadou Sanogo.
Le dossier malien échoit désormais à l’Union africaine dont le Président en exercice est Yayi Boni.
Seule concession faite à Alassane Ouattara par Hollande à ce jour: Un coup de fil suivi d’un communiqué sur le site officiel de l’Elysée, fait très rare pour être souligné. Histoire de rendre public la nature de l’échange téléphonique entre les deux hommes afin qu’il n’y ait aucune interprétation tendancieuse.
Par comparaison, la visite de Yayi Boni n’avait fait l’objet d’aucun communiqué par l’Elysée. Au même moment, le Président intérimaire du Mali Dionconda Traoré, installé par la Cedeao, recevait des soins dans un hôpital parisien dans l’indifférence totale de l’Elysée.
Assistons-nous à un isolement d’Alassane Ouattara sur la scène internationale ? Il est trop tôt pour le dire. Mais certains signes de défiance à son égard ne manquent pas d’intriguer, alimentant même la chronique d’un départ annoncé de ce dernier.

Christian Vabé