CÔTE D’IVOIRE - MOUVEMENT D’HUMEUR DANS LA POLICE. Après la bastonnade de leurs collègues en pleine rue, les policiers menacent !

Le 16 février 2013 par IVOIREBUSINESS – CE SERA DÉSORMAIS ŒIL POUR ŒIL ET DENT POUR DENT.

La Côte d’Ivoire est le seul pays au monde où les policiers sont agressés physiquement, voire bastonnés par n’importe qui, car ils ne possèdent pas d’armes pour accomplir leur mission, qui est de protéger les biens et les personnes.
La dernière agression remonte au samedi dernier 9 février 2013 où une femme commissaire a été passée à tabac par un automobiliste, sans raison apparente.
Jeudi 14 février 2013 à Yopougon, devant des journalistes de Soir Info, ils ont crié leur ras-le-bol et leur indignation, et promis que plus jamais, ils ne seraient ainsi humiliés: « Nous sommes au service des populations et nous comprenons difficilement les agressions qui sont devenues monnaie courante. Il n’est pas normal qu’un policier en fonction, soit bastonné en pleine rue, frappé ou humilié. Trop, c’est trop.

Désormais, ce sera ŒIL POUR ŒIL ET DENT POUR DENT pour « répondre à la hauteur de l’agression ».
« Désormais, nous allons être très sévères envers nos agresseurs dans la rue », a prévenu un officier visiblement très en colère, entouré de ses collègues. Ces derniers ne comprennent pas non plus le silence du ministre d'Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité qui « aurait pu faire un communiqué officiel pour condamner ces actes d’agression ».
Signalons qu’en moins d’un mois, quatre fonctionnaires de la Police ont été agressés dans la rue. Si la commissaire a été agressée alors qu’elle plaidait pour son époux, les trois autres étaient en train de régler la circulation à Marcory et à Angré.

Eric Lassale