Côte d’Ivoire : Le RDR se déchire après le limogeage d’Alain Lobognon. Echanges houleux entre Ouattara et Soro

Par IvoireBusiness – Côte d’Ivoire. Le RDR se déchire après le limogeage d’Alain Lobognon. Echanges houleux entre Ouattara et Soro.

Guillaume Soro et Alassane Ouattara au Golf hôtel. Image d'archives.

Sale temps pour le rassemblement des Républicains (RDR), le parti au pouvoir à Abidjan qui se déchire en moment.
En effet, selon les informations en notre possession, le parti serait déchiré entre pro-Ouattara et pro-Soro, suite au limogeage du Ministre des Sports Alain Lobognon, proche du président de l’Assemblée nationale.
Nos sources évoquent même des échanges téléphoniques houleux entre le chef de l’Etat et Guillaume Soro. Une grande première. Qui dénote de l’ambiance délétère qui règne au sein du RDR où la hache de guerre est désormais déterrée.
Alors que la propagande officielle a toujours présenté le RDR comme un parti uni, les autres étant divisés selon lui, cette belle carte officielle vient de voler en éclats. Tout serait en train de se mélanger entre Ouattara et Soro, lequel dénonce avec véhémence le deux poids deux mesures dans les limogeages et l’ostracisme qui frapperait en ce moment ses proches.
Lui-même avait été refroidi dans sa volonté d’être le directeur de campagne de Ouattara à l’élection présidentielle, les proches de ce dernier préférant l’écarter au dernier moment. On connait la suite : Une investiture ratée avec 20.000 personnes présents sur les 200.000 attendus.
Les divisions au sein du RDR éclatent malheureusement au grand jour, à cinq de l’élection présidentielle sur fond d’inéligibilité de son chef, alors que l’opposition sort renforcée par la création de la Coalition Nationale pour le Changement (CNC).
Nous y reviendrons.

Patrice Lecomte