Côte d’Ivoire : Le procès de l’ex-Première Dame reporté au 7 mars

Par IvoireBusiness - Côte d’Ivoire. Le procès de l’ex-Première Dame reporté au 7 mars.

Simone Ehivet, première Dame, et Laurent Gbagbo, Président de la République de Côte d'Ivoire. Image d'archives.

Abidjan - Le procès de Simone Ehivet Gbagbo, ex-première dame de Côte d’Ivoire, absente à l’audience ce mardi, a de nouveau été reporté au 7 mars, à la demande du parquet général.
Elle est jugée pour crimes contre l’humanité commis pendant la crise post-électorale de 2010-2011, accusations qu’elle réfute catégoriquement.
D’ailleurs, ses avocats ont décidé de ne plus participer à ce procès pour ne pas cautionner la parodie de procès en cours.
Ange Rodrigue Dadjé, l’avocat de Mme Gbagbo, avait quitté la salle d’audience fin novembre 2016, pour protester contre l’attitude du tribunal qui avait rejeté une demande de comparution de nombreuses personnalités de la crise ivoirienne parmi lesquelles Guillaume Soro, Ahoussou Jeannot, Charles Diby Koffi, etc….

Des avocats commis d’office sont désormais chargé de sa défense.

Le juge Kouadjo Boiqui, président de la Cour d’assises qui juge Mme Gbagbo a renvoyé "le procès au 7 mars" après plusieurs exceptions soulevées par les avocats commis d’office qui ont dénoncé "l’irrégularité de la constitution de la Cour".
En effet, l’un des deux accesseurs du président ayant été remplacé sans "respecter le mode de désignation".
La défense a également affirmé ne pas détenir l’arrêt qui "notifie les raisons de poursuites" de leur cliente, en pointant du doigt le parquet général.
"On ne peut pas juger cette affaire au fond sans qu’on ait vidé le contentieux", a martelé le bâtonnier Claude Maintenon.
L’accusation a demandé un report afin d’"apporter des réponses aux préoccupations des avocats".

Patrice Lecomte