Côte d’Ivoire: Le parti d'Affi N'guessan reçu en audience par Alassane Ouattara

Par Ivoirebusiness - Le parti d'Affi N'guessan reçu en audience par le chef de l'Etat, Alassane Ouattara.

Palais présidentiel: Alassane Ouattara reçoit une délégation d'une tendance du FPI conduite par Affi N`Guessan.

Une tendance du Front populaire ivoirien conduite par son président, Pascal Affi N’guessan, a été reçue jeudi en audience par le chef de l’Etat Alassane Ouattara, pendant trois heures d’horloge.
Pascal Affi N'guessan à l'issue de la rencontre, a indiqué avoir saisi l’occasion de cette rencontre pour présenter une liste de prisonniers que son parti voudrait voir libérés.
« Nous avons profité de nos échanges avec le Président de la République pour lui présenter une liste de prisonniers pour lesquels nous gardons espoir quant à leur libération », a dit Pascal Affi N’guessan.
Les questions relatives aux exilés et au dégel des comptes ont également été abordées au cours de cette rencontre, a-t-il indiqué. Sur la question spécifique des exilés, Pascal Affi N’Guessan a relevé « des dispositions sont prises pour faciliter leur retour au pays qui d’ailleurs s’accélère ».

Jeannot Kouadio AHOUSSOU, Ministre auprès du Président de la République chargé du dialogue politique et des relations avec les Institutions a pour sa part indiqué que les échanges ont tourné autour de « l’actualité générale, au dégel des comptes, au retour des exilés et au renforcement de la démocratie en Côte d’Ivoire ».

Pascal Affi N’guessan et sa délégation ont également dénoncé des inégalités et disparités dans le découpage électoral à l’assemblée nationale, et ont demandé au chef de l’Etat que des ajustements soient faits avant les élections législatives prévues en 2016, pour qu’il y ait un minimum d’équilibre.
« Nous avons parlé du découpage des circonscriptions. Le FPI qui avait boycotté les législatives de 2011 a enregistré des disparités dans la représentation des ivoiriens à l’Assemblée nationale et entre les circonscriptions », a-t-il déclaré à la presse au terme de sa rencontre avec Alassane Ouattara.
Il a aussi souhaité une discussion avec la Commission électorale indépendante (CEI), de même qu’avec le Ministre de l’Intérieur Hamed Bakayoko, afin de faire faire évoluer le nombre de députés (qui est actuellement de 255) pour que les circonscriptions qui sont sous représentées puissent avoir des députés supplémentaires.
Pour rappel, la Côte d’Ivoire est divisée en 205 circonscriptions électorales.
Le RDR, le parti d’Alassane Ouattara, se taille la part belle grâce à un découpage électoral qui lui est très favorable et une commission électorale, tout sauf indépendante.

Patrice Lecomte