Côte d’Ivoire : Grand meeting de la CNC mercredi 07 octobre à la Place Ficgayo de Yopougon, sur fond de rupture du dialogue politique et d'arrestations d'opposants

Par IvoireBusiness - Côte d’Ivoire. Grand meeting de la CNC mercredi 07 octobre à la Place Ficgayo de Yopougon, sur fond de rupture du dialogue politique et d'arrestations d'opposants.

Grande marche de la CNC le 28 septembre 2015 sur la RTI et la CEI pour exiger le report des élections et l'organisation d'élections démocratiques et transparentes.

Après le succès de la giga marche de la CNC le 28 septembre dernier sur la télévision RTI et la Commission électorale indépendante (CEI) pour dire non à des élections présidentielle truquées d’avance, la Coalition nationale pour le changement (CNC), principale force d’opposition au régime Ouattara, remet le couvert mercredi 07 octobre prochain à la place Ficgayo de Yopougon.

Cela une semaine jour pour jour après le meeting avorté du samedi 26 septembre dernier, autorisé par le pouvoir, mais sauvagement réprimé par les forces de l’ordre.

La place Ficgayo aurait été choisie pour des raisons stratégiques selon nos informations, car des milliers de manifestants de cette commune d’Abidjan avaient été empêchés par la police de rallier la Giga marche de la CNC le 28 septembre dernier, laquelle avaient réunie plusieurs centaines de milliers de personnes.

Devant la RTI et la CEI le 28 septembre dernier, la CNC avait affirmé qu’elle ne participerait pas à des élections présidentielle truquées d’avance, exigeait le report de cette dernière car les conditions d’un scrutin juste et équitable n’étaient pas réunies, l’ouverture de la RTI à l’opposition, la démission du président de la CEI Youssouf Bakayoko dont le mandat de 6 ans est arrivé à expiration, et la mise en place d’une CEI consensuelle et équilibrée.
En guise de réponse, le chef de l’Etat Alassane Dramane Ouattara a offert 100 millions de Fcfa à chacun des 10 candidats à l’élection présidentielle, dans le but de les corrompre et de les diviser.
L’élection présidentielle du 25 octobre 2015 est de plus en plus incertaine et selon plusieurs analystes, le pays s’achemine tout droit vers le chaos en cas de passage en force du chef d’Etat, lequel refuse tout dialogue avec son opposition et s’apprête à violer la Constitution alors qu’il n’est pas éligible selon l’article 35 de la Constitution, dans le but de se maintenir au pouvoir au delà de son mandat.
L’Elysée par la voix du Président François Hollande vient une fois de plus de hausser le ton et exiger de nouveau des élections libres, démocratiques, et transparentes, dans le respect strict de la Constitution.
Et pour parer à toute éventualité face à la montée de la violence dans le pays, les forces françaises de Côte d’Ivoire sont déjà en état d’alerte maximale, procédant même à des manœuvres militaires pour officiellement protéger leurs ressortissants en cas de troubles graves, mais officieusement pour déposer le chef de l’Etat Alassane Ouattara, devenu désormais le problème numéro un de la sous région et à qui on attribue le coup d’Etat manqué du Général Dienderé. Surtout qu’il est toujours resté sourd aux appels au dialogue de l’opposition et de la Communauté internationale, préférant organiser la présidentielle à sa guise d’une main de fer, et sans aucune concertation avec ses adversaires politiques dont la plupart croupissent en prison.

Eric Lassale