Côte d’Ivoire: Francis Wodié exige que le Conseil constitutionnel soit indépendant et impartial, confirmant ainsi avoir été limogé

Par IVOIREBUSINESS – Passation de charges au Conseil constitutionnel. Francis Wodié exige un Conseil constitutionnel « indépendant et impartial », confirmant son limogeage par Ouattara.

Passation de charges au Conseil constitutionnel le 20 février 2015 au siège de l'institution à Abidjan.

L’ex-président du Conseil constitutionnel, Francis Wodié, limogé sans ménagement le 03 février dernier pour avoir dit non à la modification de l’article 35 de la constitution par Alassane Ouattara, a passé le témoin vendredi à Abidjan à son successeur Koné Mamadou à la tête de l’institution.
Au cours de cette cérémonie, Francis Wodié a indirectement confirmé son limogeage en affirmant « n’être pas satisfait » de sa mission à la tête de l’institution.
Il s’est abstenu de tout grand déballage mais a tenu à affirmer ne pas être satisfait de sa mission à la tête du conseil constitutionnel: « Je me garde de dévoiler quoi que ce soit. J’ai agi selon ma conscience. Je ne suis pas satisfait de ma mission », dira-t-il amer.
Il a, contre toute attente, exigé que le Conseil constitutionnel demeure une institution impartiale et indépendante.
« J’émets le vœu de voir cet organe jouer le rôle éminemment important d’arbitre indépendant et impartial dans l’intérêt du pays », dira-t-il.
Nous y reviendrons.

Patrice Lecomte