Côte d’Ivoire/ Dialogue de sourds entre le CEMA et les militaires hier: « Cette manière de revendiquer est illégale » (CEMA). « Rien ne s'arrêtera tant que nous n’auront pas nos 12 millions chacun » (Militaires)

Par IvoireBusiness - Côte d’Ivoire. Dialogue de sourds entre le CEMA et les militaires hier « Cette manière de revendiquer est illégale » (CEMA). « Rien ne s'arrêtera tant que nous n’auront pas nos 12 millions chacun » (Militaires).

Le Général Sékou Touré (CEMA) entre les Colonels Cherif Ousmane (gauche) et Jah Gao (droite), au lendemain de sa nomination comme chef des Armées. Image d'illustration.

Le chef d'Etat-major des armées, le Général de division Sékou Touré, a eu une rencontre hier lundi avec les militaires mutins qui ont bloqué plusieurs artères de la ville d'Abidjan pour exiger leurs 12 millions de FCFA chacun. Son discours n'a apparemment pas satisfait les militaires qui sont repartis sur leur faim, avec le sentiment qu'on ne les prend pas au sérieux contrairement à leurs frères d'armes mutins de Bouaké qui ont obtenu gain de cause et qui le font savoir bruyamment.

Initialement prévue au camp d’Akouédo, la rencontre entre la haute hiérarchie militaire et les militaires mutins a finalement eu lieu au garage du 1er bataillon. Le CEMA était accompagné du Commandant des Forces spéciales, le Général de brigade Lassina Doumbia, et du Général de brigade Kouamé Julien, commandant des forces terrestres.

Les militaires mutins étaient environ un millier à cette rencontre cruciale. Pour le Général Sékou Touré, cette manière de revendiquer armes au poing n'est pas bonne. Pas besoin de brandir les armes pour revendiquer selon lui, allant même jusqu'à dire que cette manière de revendiquer était « illégale ». A l’en croire, ses hommes n'auraient pas fait preuve de civisme et de professionnalisme.

Après cet échange, le CEMA a tenu à avoir un aparté avec des représentants de chaque unité ayant pris part aux échanges, mais également avec ceux des militaires qui ont déjà perçu leurs primes. « Laissez tomber tous les mots d’ordre de quelque nature qu’ils soient et soyez à l’écoute de la hiérarchie qui prendra en compte toutes les préoccupations. Les 8400 qui avez reçu l’argent, évitez la provocation », a dit le CEMA.

Selon nos informations, les déclarations du CEMA seraient rentrés dans les oreilles de sourds. Les militaires seraient repartis le cœur gros, insatisfaits, et convaincus qu'on veut se payer leurs têtes. Selon le quotidien L’Inter, les militaires auraient décidé de poursuivre leur mutinerie jusqu'à satisfaction pleine et entière de toutes leurs revendications. Pas question pour eux de mettre un terme à ce qu'ils appellent le « repos assis ». De nouveaux mouvements d'humeur sont à prévoir selon une source proche des soldats mutins pour qui"rien ne s'arrêtera tant qu'ils ne sont pas rentrés en possession de leurs 12 millions de FCFA chacun".

Eric Lassale