Côte d’Ivoire : Depuis Yaoundé, Ouattara annonce encore qu’il « sollicitera » un deuxième mandat en 2015

Par IvoireBusiness - Ouattara annonce encore qu’il « sollicitera » un deuxième mandat en 2015.

YAOUNDE – Selon l’AFP, Alassane Dramane Ouattara a confirmé mardi sa volonté de « solliciter un deuxième mandat pour 2015″, en marge d’un sommet consacré à la piraterie maritime dans le golfe de Guinée à Yaoundé.
« En quatre ans, compte tenu de la détérioration de notre pays, je ne serai pas en mesure d’atteindre les objectifs et les résultats que je me suis fixé (…). Je vais solliciter un deuxième mandat pour 2015″, a confirmé Alassane Ouattara à l’Afp.
Alors que le pays est divisé, les prisons sont pleines avec près de 800 prisonniers politiques pro-Gbagbo, les investisseurs ne se bousculent pas au portillon, la confiance n’est pas encore de retour, la mauvaise gouvernance est érigée en mode de gestion du pouvoir, Ouattara sollicite avec insistance un second mandat.
Au lieu de s’intéresser aux problèmes des ivoiriens, Ouattara préfère annonce sur chaque tribune sa candidature, s’interrogent plusieurs analystes.
En effet, lors d’un voyage au Japon en juin, M. Ouattara, 71 ans, avait déjà réaffirmé son ambition de rester au pouvoir, et reconnu indirectement son incapacité à diriger et redresser la Côte d’Ivoire : « J’ai trouvé un pays complètement en ruine, effondré, qui avait et a besoin d’être reconstruit. J’ai indiqué clairement que je ne suis pas sûr de pouvoir finir ce travail dans le temps qui me reste et que vraisemblablement je briguerai un second mandat. Je considère que c’est très vraisemblable que je sois candidat ».

Catherine Balineau