Côte d’Ivoire - Dégel politique: Gossio et 4 dignitaires pro-Gbagbo retrouvent leurs résidences

Par IVOIREBUSINESS - Restitution des résidences de cinq personnalités pro-Gbagbo par le régime.

Marcel Gossio au côté de Généviève Bro Grebé.

Marcel Gossio, ex-directeur général du port autonome d'Abidjan et quatre anciens dignitaires du régime Gbagbo, sont rentrés mardi après-midi en possession de leurs résidences confisquées par le régime Ouattara, au cours d’une cérémonie officielle de restitution organisée par le gouvernement, a appris un journaliste d'IvoireBusiness.

Paul Koffi Koffi, ministre de la Défense, a présidé la cérémonie de remise des résidences à la résidence de Marcel Gossio à Cocody-Attoban.

« Je salue la compréhension de ceux qui ont occupé ces maisons. Nous avons demandé à nos hommes qui étaient ici de lever les pieds. C'est ce qui a été fait. Je salue leur sens de patriotisme », a déclaré le ministre Koffi selon l'agence de presse africaine APA.

« Il y a de cela quelques semaines c'étaient les bateaux du ministre Mel Théodore, aujourd'hui ce sont les résidences. Beaucoup n'y croyaient pas mais c'est fait aujourd'hui », a ajouté le ministre de la défense.

« Je voudrais au nom des personnalités dont les sites ont été libérés, remercier le gouvernement d'avoir facilité la récupération de nos sites », a déclaré Marcel Gossio, avouant que « nous avons eu des moments difficiles. J'avoue que ça n'a pas été facile pour nous ».

Outre M. Gossio, le colonel Tano Atta, Dr Amara Touré, l'ancienne ministre Danielle Claverie Boni et Touré née Baya Estelle sont rentrés, mardi, en possession de la clé de leur résidence.

Selon l'APA, cette opération lancée le 13 juillet 2013 a permis de restituer à ce jour 249 sites ou maisons sur un total de 644. 157 sont en cours de libération et 238 sont pour l'instant non traités en raison de l'absence de documents justificatifs de l'appartenance de ces maisons ou sites.

Plusieurs maisons appartenant à des cadres proches de M. Gbagbo avaient été occupées par des éléments des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) après la violente crise postélectorale qui a fait officiellement plus de 3000 morts de décembre 2010 à avril 201, mais plus de 15000 morts selon d'autres sources.

Eric Lassale