Côte d’Ivoire : Au crépuscule d’un pouvoir arrogant et cynique. Quand la nature réclame ses droits, l’ordre normal finit par se rétablir

Par Ivoirebusiness/ Débats et Opinions - Côte d’Ivoire. Au crépuscule d’un pouvoir arrogant et cynique. Quand la nature réclame ses droits, l’ordre normal finit par se rétablir.

Eux qui ont fait d'une prétendue exclusion et du tribalisme supposé leur cheval de bataille, ils sont dans une bulle pour refuser de voir. Mais ils seront obligés de voir.
Ils sont dans la haine et la division parce qu'ils ne connaissent pas ce pays. Ils ont les nerfs à fleur de peau. Ils chassent et/ou persécutent tous ceux qui ne pensent pas comme eux. Parce qu'ils n'aiment pas la différence.
Ce pays, le nôtre, bâti sur un brassage d'ordres divers fut naguère Havre de paix. Ils l’ont souillé. Ils l’ont perverti et ils l’ont violé. Parce que soutenus par des puissants, ils ont minimisé la force du peuple.
Ils sont venus haïr, ils sont venus diviser. L'ignorance, l'émotion, la complaisance, le suivisme aveugle et un fanatisme opportuniste ont poussé nombre de nos compatriotes dans les bras de ceux qui ont une haine aiguë des autres. Ceux-là qui veulent tout sauf le bonheur des Ivoiriens.
Il revient aujourd'hui à tous les Ivoiriens, après avoir compris qui sont réellement les tenants de ce pouvoir autoritaire, inique, falsificateur et sans cœur, de se mettre ensemble pour arracher leur mère patrie des grippes de ces prédateurs impénitents.

Une contribution de Claude Koudou