Côte d’Ivoire - Attaque armée contre le régime: Agboville en état de siège. 300 FRCI lourdement armés assiègent la ville

Par IVOIREBUSINESS – Le régime Ouattara lance l’opération « Téré » à Agboville.

Depuis jeudi soir, plusieurs véhicules militaires FRCI de transport de troupes bourrés d’environ 300 Bérets rouges, lourdement armés de kalachs et de pick-up M16, bouclent la ville d’Abgoville et tous les villages environnants. Selon nos informations, il s’agit, de l’opération « Teré », destinée à riposter contre les récurrentes attaques armées dont est victime le régime de la part du Commando invisible et des combattants armés non identifiés. Les populations, non informées par un tel déploiement militaire, sont de plus en plus inquiètent. Certains habitants ont même préféré fuir dans la forêt, craignant un énième massacre ethnique de la part du régime.
Selon nos informations, il s’agit du lancement de l’opération « Téré », la plus vaste opération de sécurisation du territoire par le régime, à partir de la région de l’Agneby en pays Abbey.
Selon le général de brigade Sékou Touré, Chef d’Etat-major adjoint des Frci chargé des opérations, cette opération n’est nullement dirigée contre les populations Abbey, car elle est lancée simultanément dans trois autre régions militaires à savoir, Guessabo, Toumodi, et Ferkessédougou. Il s’agit pour cet officier général de lutter contre les attaques armées par des individus non identifiées, les coupeurs de route, et le grand banditisme avec son corollaire de barrages illégaux.
L’opération « Téré » vient d’être lancée à Agboville car samedi 22 septembre dernier, la ville de Rubino (Département d'Agboville au Sud de la Côte d'Ivoire) avait été attaquée vers 7h (locales et GMT) par des combattants armés non identifiés et cagoulés, à hauteur du poste Frci de Gbanguié II situé à 15 km de Rubino. Ces combattants armés non identifiés, au nombre de cinq selon nos sources, et sortis subitement de la forêt, avaient sauvagement mitraillé le soldat Frci Naba Hien Sansan, âgé d'une vingtaine d'années, de plusieurs balles à la tête, au dos, et à l'abdomen.
Auparavant, début août 2012, le poste Frci d'Ery-Makouguié 1, situé à trois km d’Agboville, avait été attaqué par des membres du Commando invisible, tuant plusieurs soldats Frci et blessant plusieurs autres.
Début septembre 2013, ce sont les soldats FRCI qui lançaient une expédition punitive contre le village d’Azaguié M’Bromé, bastonnant et frappant les villageois, passant à tabac tout ce qui bougeait, et mettant le village sens dessus-dessous.
Toutes ces attaques à répétition expliquent pourquoi l’opération « Téré » démarre à Agboville.

Eric Lassale