Côte d’Ivoire : Après sa victoire, Ouattara s'adresse enfin à Gbagbo

Par EventNews TV - Côte d’Ivoire. Après sa victoire, Ouattara s'adresse enfin à Gbagbo.

Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara. Photomontage.

Les premiers jours de l’après élection du président Alassane Ouattara ont été marqués le mercredi 28 octobre 2015 par une réception de la presse étrangère à la présidence de la république. Dans un entretien qui a couronné cette rencontre, le président Ouattara, répondant à quelques préoccupations des journalistes a levé un coin de voile sur sa vision…

A la question de la journaliste de TV5 d’adresser un message particulier au président Laurent Gbagbo incarcéré à La Haye, voici la réponse du président ivoirien : «Je n’ai pas à m’adresser à Laurent Gbagbo en particulier. Laurent Gbagbo a eu un comportement qui a amené une grave crise dans ce pays et qui a fait 3 mille morts. Il est entre les mains de la justice internationale, il sera jugé et puis après, la vie continue ».

Pour ce qui est de la réconciliation tant souhaitée, le président élu est rassuré que les non-Houphouëtistes prendront en marche le train de paix des vainqueurs du scrutin. «La réconciliation politique se réglera toute seule, car notre coalition représente plus de 85 % des Ivoiriens et le FPI sera bientôt vidé de sa substance» a-t-il précisément dit à cet effet.

Ajoutant conséquemment qu’il n’est pas pour une entrée des vaincus dans son gouvernement. Et ce, en ces mots : « Aujourd’hui, je peux dire que je ne crois plus du tout en ces gouvernements d’union. Je suis un libéral et qu’est-ce que j’aurais à faire avec des gens du FPI qui sont socialo-marxistes? Si c’est le prix à payer pour qu’il n’y ait pas de réconciliation politique, je suis prêt à le payer ».

Pour ce qui est de la révision constitutionnelle annoncée, le président ivoirien précise qu’elle ne vise pas essentiellement l’article 35 mais répond plutôt à sa volonté de mettre un terme à ‘’une incohérence’’ du régime militaire que conduisait le général Guéi Robert, président-fondateur de l’UPDCI, l’un des partis forts du RHDP. «Je ne propose pas une modification constitutionnelle juste par rapport à cet article (art 35). Moi je veux une refonte constitutionnelle. La présente Constitution a été faite par un régime militaire qui avait ses objectifs. Ils se sont octroyés une immunité et ont introduit une série de dispositions incohérentes qui nous ont créés des problèmes à un moment donné au niveau du Conseil constitutionnel. C’est une nouvelle Constitution pour passer à la troisième République en Côte d’Ivoire. Ce n’est pas pour essayer de briguer un 3e mandat. La limitation de deux mandats sera respectée dans la nouvelle Constitution. Mais il faut maintenant renforcer les institutions, clarifier un certain nombre de choses, enlever tout ce qui est confligène et abandonner ces histoires de stratification des Ivoiriens.».

Pour sa succession, Ouattara a son idée. Il l’a exprimée ainsi : «Si après trois ou quatre ans, ça va bien, pourquoi ne pas demander à un vice-président de prendre les choses en main? J’ai vu que partout où il y a des postes de vice-président, cela a bien marché. Au Ghana et au Nigeria, quand le président est décédé, cela a bien marché »

Blaise BONSIE

EventNews. TV