Côte d’Ivoire – Rapprochement Affi-CNC: Pourquoi Affi a rencontré Banny ?

Par IvoireBusiness – Les dessous de la rencontre Affi-Banny.

Affi N'guessan.

Comme tout le monde le sait, Pascal Affi N’guessan candidat à l’élection présidentielle et ex-président du FPI exclu au congrès de Mama (Gagnoa) pour haute trahison et collusion avec le régime Ouattara, a rencontré Charles Konan Banny, président de la CNC, à son domicile abidjanais la veille de la marche du 28 septembre 2015 sur la RTI et la CEI.
Selon les informations en notre possession, Affi N’guessan aurait voulu participer à la grande marche de la CNC prévue le lendemain. Mais Aboudramane Sangaré et Laurent Akoun, les principaux leaders du FPI et de la CNC, se seraient opposés, la jugeant par trop prématurée. Mais Affi N’guessan a déclaré à sa sortie d’audience, n’avoir pas été informé de la tenue de la marche du 28 septembre, mais être surtout venu pour la mise en place d’une plateforme entre l’AFD et la CNC. Il a même affirmé que le principe de la mise sur pieds d’une telle plateforme était acquis et qu’une prochaine rencontre pourrait avoir lieu dimanche prochain.
Néanmoins, il s’agissait du premier contact officiel entre Affi N’guessan et Konan Banny dans le but d’un futur rapprochement avec la CNC.
Toujours selon ces mêmes sources, devant la montée en puissance de la Coalition nationale pour le changement et face à l’hémorragie au sein de l’alliance des forces démocratiques (AFD) présidée par Pascal Affi N’guessan, ce dernier n’avait plus d’autre choix que de se rapprocher de la CNC.
En effet, Danielle Boni Claverie (URD), Ouattara Gnonzié (RPP), et Aka Ahizi (PIT) ont claqué la porte de l’AFP pour se rapprocher de la CNC.
Selon une source, un point d’achoppement existe entre les candidats de la CNC Banny, KKB, Koulibaly, et Affi N’guessan. C’est la question de la CEI qu’Affi N’guessan reconnait alors que la CNC exige la démission de Youssouf Bakayoko et la mise sur pied d’une commission électorale équilibrée et impartiale.
Néanmoins, les discussions devraient se poursuivre dans les tous prochains jours.
Nous y reviendrons.

Serge Touré