Côte d’Ivoire – Révision des listes électorales : Des cas de fraudes dénoncés aux USA

Par IvoireBusiness - Côte d’Ivoire Révision des listes électorales. Des cas de fraudes dénoncés aux USA.

Rencontre Disa Williams, Sous-secrétaire d'Etat americaine chargée de l'Afrique de l'Ouest (droite) et CEI à Abidjan.

Le processus de révision de la liste électorale débutée depuis le 1er juin et prorogée au 12 juillet connait de diverses fortunes par endroit.

La Coalition Nationale pour le Changement (CNC) des Etats Unis, révèle à travers son porte-parole, Ahmad Koné que de nombreux cas de fraudes, ont été constatés pendant l’opération , sous la houlette de l’époux de la ministre Kandia Camara , Inza Camara par ailleurs délégué général du RDR au pays de l’Oncle Sam.

« « Ces irrégularités ne sont que la conséquence logique d'uneCEI gérée par les responsable RDR des États-Unis. Ainsi ces responsables ont, dans leurs stratégie d'exclusion de tous les ivoiriens suspectés proche de l'opposition, refuser de créer des centre dans les grandes villes, Etats ou régions des États-Unis avec une forte concentration de ces ivoiriens », explique –t-il d’entrée au téléphone à Koaci au téléphone avant de poursuivre.

« Le Délégué Général du RDR aux États-Unis, M. Inza Camara l'époux de la Ministre Mme Kandia Camara, a répondu dans un premier temps, qu'aucun centre n'a été ouvert dans ces localités parce qu'il n'y a pas assez d'ivoiriens là-bas. Et lorsque les délégués de la CNC-USA ont rétorqué qu'ils recevaient beaucoup d'appels d'ivoiriens de ces localités ; M. Inza Camara réponds avec un ton autoritaire: « Aucun centre ne sera ouvert là-bas, car c'est moi qui organise. Et j'ai décidé qu'on n'ouvrira pas de centre dans ces zones, fussent-ils nombreux ces ivoiriens dont vous parlez.»

La deuxième stratégie de fraudes selon notre interlocuteur consisterait à recruter des agents recenseurs issus du RDR qui font chaque jour le point à Monsieur Inza Camara.

« La deuxième stratégie, a consisté à mettre en place des agents recenseurs militants RDR, qui chaque soir après la fermeture des centres faisaient un point détaillé à M. Inza Camara, du nombre de militants RDR enrôlés. Particulièrement, le centre d'enrôlement de Harlem (New York) logé à l'enceinte de la maison des maliens de New York, était là où M. Inza Camara venait tous les soirs. Sachez que Harlem et ses environs sont là où résident nombreux militants du RDR, et c'est un agent recenseurs qui le dit. Ces propos sont : « Ne vous fatigués même pas, ici c'est le Dioulabougou, on s'assure que tous nos militants soient enrôlés, et vous avez déjà perdu ». Ainsi cela se précisait par le fait que, tous ceux qui venaient avec le passeport biométrique n'arrivaient pas à finaliser leur d'enrôlement, pour la simple raison qu''ils n'avaient pas les informations quant à la date et le lieu de naissance de leurs parents. Or selon les informations communiquées par laCEI locale gérée par le RDR, le seul passeport biométrique était suffisant pour le processus d'enrôlement. Ces personnes pour la plus part venaient de d'autres villes proche de New York, et après analyse, étaient suspectées proche de l'opposition ; car les responsables RDR chargés de piloter l'opération d'enrôlement, avaient envoyé une information secrètement à leur militant pour leur dire de joindre un autre document avec les informations des parents au passeport biométrique ; ainsi cela leur éviteraient des allers-retours. Le triste constat est que ces personnes qui partaient ne revenaient plus pour la plus part, car estimaient qu'elles avaient gaspillé leur argent et leur temps pour rien. En plus de tous cela M. Inza Camara était celui-là qui ramenait à la maison chaque soir l'agent de Safran-Morpho qui était au centre de Harlem » , a révélé ce proche de Mamadou Koulibaly.

Ce dernier invite Les Ivoiriens de la Diaspora Américaine à se mobiliser autour de la CNC-USA dans le combat pour le changement démocratique en exigeant les conditions d'élections libres, transparentes et inclusives.

Donatien Kautcha, Abidjan

Source: Koaci.com