Célébration du 1er mai à la présidence de la République/ Ebagnerin Joseph (Secrétaire général) : « Je parlerai bel et bien au nom de l’Ugtci»

Par Soir Info - Célébration du 1er mai à la présidence de la République/ Ebagnerin Joseph (Secrétaire général) « Je parlerai bel et bien au nom de l’Ugtci».

© Autre presse par DR. Ebagnerin Joseph, premier SG de l’UGTCI.

''Ugtci a reçu une invitation pour la célébration du 1er mai sur l'esplanade de la présidence de la République, au Plateau. Elle y sera pour parler, au nom des travailleurs affiliés à cette centrale syndicale. Et c'est Joseph Ebagnerin, son secrétaire général qui prendra la parole pour présenter au président de la République, les résolutions des syndicats affiliés à l'Ugtci. Je parlerai bel et bien au nom de l'Ugtci''.

C'est en ces termes, que le secrétaire général de l'Union générale des travailleurs de Côte d'Ivoire (Ugtci) a rassuré les syndicats de base affiliés à la doyenne des Centrales syndicales de Côte d'Ivoire. C'était le dimanche 29 avril 2018, au cours d'une conférence de presse, qui a eu pour cadre, la Bourse du travail de Treichville. Joseph Ebagnerin a laissé entendre que, comme il a été toujours de coutume, l'Ugtci va suivre son rituel habituel. Ce qui signifie qu'elle va tenir son meeting traditionnel, avant d'évoluer dans des cars, vers la présidence de la République, pour présenter le cahier de doléances à qui de droit.

A relire: Célébration du 1er mai au palais présidentiel / Des syndicats projettent un mauvais coup contre l'Ugtci

Sur la question, Joseph Ebagnerin a indiqué que les syndicats de base ont été consultés, dans le cadre de la prise en compte de leurs attentes et revendications. Ce sont donc les plus importantes qui seront compilées dans un cahier de doléances à remettre aux autorités. Il s’agit, entre autres, de la sécurité des personnes et des biens, la cherté de la vie, la dimension du genre, sa promotion, son autonomisation, les jeunes, les impôts, le statut général de la fonction publique et le code du travail. Pour le secrétaire général de l'Ugtci, il faut que les deux (2) dernières résolutions de l'Ugtci, qui permettront de régler la dimension des fonctionnaires, soient validées. A l'en croire, toutes les études relatives au statut général de la fonction publique et au code du travail, ont été réalisées, et les syndicats n'attendent plus que l'autorité prenne fait et cause pour que ces deux (2) résolutions soient discutées en commission consultative du travail, pour l'adoption. Il a donc invité les travailleurs à venir nombreux à la bourse du travail de Treichville, pour commémorer la fête du 1er mai.

«Nous invitons tous ceux qui sont membres de l'Ugtci, à venir célébrer la fête du travail dans la quiétude. Car, toutes les dispositions sécuritaires seront prises. Mais tous ceux qui prétendent être des nôtres, et qui viendront semer du désordre, répondront de leurs actes. Nous avons informé qui de droit, et l'autorité réagira. Car, il faut savoir faire les choses dans la règle de l'art. L'Ugtci est pour le syndicalisme de participation responsable. Parce que nous croyons que c'est avec ce genre de syndicalisme, qu'on construit un pays», a interpellé le secrétaire général de l'Ugtci. Concernant le congrès unitaire, Joseph Ebagnerin a été sans équivoque. Selon lui, ni Salimata Doumbia ni Mme Marietou Guiéhou ne sont concernées par ce congrès. « Si demain, il y a un congrès unitaire, ni Salimata ni Guiehoua ne sont concernées. Le congrès est organisé pour des personnes qui acceptent de sortir des voies judiciaires et contentieuses. Est-ce qu'on a des problèmes judiciaires avec ces deux femmes ? Je dis non. Elles ne sont donc pas concernées par le congrès unitaire », a-t-il précisé, avant d'indiquer qu'il est malsain pour l'une des candidates déclarées, de le présenter à Daloa et à Bouaké comme un post-mortel. Pour terminer, Joseph Ebagnerin a rassuré les travailleurs affiliés à l'Ugtci, que la fête du 1er mai aura bel et bien lieu, à la bourse du travail de Treichville.

Elysée YAO