Business/ L’investissement hôtelier en Afrique: Le Caire et Le Cap en tête

Par Ivoirebusiness - Business. L’investissement hôtelier en Afrique. Le Caire et Le Cap en tête.

Hôtel Radisson Blu de Lomé au Togo.

Communiqué de presse
13 juin 2016

Selon les données statistiques et les analyses des spécialistes de STR, au cours des cinq dernières années, les marchés du Caire et du Cap ont connu des performances élevées.

Malgré les tourments politiques, le Caire se rétablit et retrouve son taux de croissance annuel composé (TCAC) pour les recettes par chambre disponible (RecPCD) qui était au delà de 14,9 % pour la période 2011-15. Au premier trimestre 2016, les RecPCD ont augmenté de 14,1 % comparé au premier de 2015, indiquant que cette tendance à l’amélioration s’est répercutée dans le courant de cette année.

« La demande au Caire a significativement varié depuis le Printemps arabe de 2011 et le changement de régime en 2013 », dit Thomas Emanuel, Directeur du développement des affaires pour STR. « Mais, le remplissage commence à se rétablir et les projets de développement hôtelier demeurent relativement solides. Cependant, les rendements annuels élevés en 2014 et 2015 succèdent à une très faible année 2013 ».

Le Cap enregistre aussi une croissance positive de la moyenne journalière des tarifs des nuitées. Le TCAC pour les RecPCD était au-dessus de 13,6 % au cours des cinq années, mais il a fallu du temps à ce marché pour absorber la capacité supplémentaire créée durant la Coupe du monde 2010. Johannesburg, qui a vu une augmentation de son TCAC des RePCD de 7,9 % a connu le même problème. Un faible Rand sud-africain a contribué à faire du pays une destination abordable pour les touristes internationaux. Au cours du premier trimestre 2016, les RePCD du Cap ont augmenté de 18,9 % et, au même moment, à Johannesburg, de 18. %, indiquant cette année l’ouverture des deux marchés, bien plus solides qu’au premier trimestre 2015.

TCAC Occ TCAC TJM TCAC RePCD
Le Caire 9.9 % 4.6 % 14.9 %
Casablanca 0.0 % -6.0 % -6.0 %
Nairobi -6.0 % 0.7 % -5.3 %
Lagos -7.3 % -1.7 % -8.9 %
Johannesburg 3.0 % 4.8 % 7.9 %
Le Cap 3.6 % 9.6 % 13.6 %
Dar Es Salaam -2.8 % 7.9 % 4.9 %
TCAC – Taux de croissance annuel composé.

L’analyse de STR suggère que les difficultés économiques de la France ont impacté Casablanca, car le marché repose fortement sur la demande des entreprises françaises. L’occupation est toujours en baisse, mais pas aussi substantiellement qu’elle l’a été dans les dernières années. « Ce marché est significativement plus stable que bien d’autres marchés en Afrique », dit Emanuel, « mais le rétablissement dépendra de divers facteurs économiques et de la stabilité géopolitique. » Au premier trimestre 2016, le marché a enregistré une augmentation des RePCD de 4,5 %, indiquant un fort démarrage durant l’année en cours.

Le marché hôtelier de Dar es Salaam a également connu une croissance des performances, au cours des dernières années. Selon STR, la Tanzanie est considérée comme relativement sûre et la ville a connu un trend ascendant en 2015. Toutefois, le marché a inauguré 2016 avec une baisse des RePCD de 3,1 %, par rapport au premier trimestre 2015. Malgré une augmentation de 13.0 % du taux journalier moyen (TJM) au premier trimestre, l’occupation a baissé de 14.3 % comparé au premier trimestre 2015.

Nairobi et Lagos ont tous deux connu des revers principalement dus aux problèmes de sécurité. Durant les cinq années (2011-15) les RePCD étaient en baisse de 5,3 % à Nairobi et de 8,9 % à Lagos. Nairobi a inauguré 2016 avec une baisse des RePCD de 3,5 % pour le premier trimestre 2016 comparé à celui de 2015, surtout à cause d’une baisse de l’occupation de 10,1 %. Lagos a enregistré une performance stable durant le premier tiers 2016, avec une baisse de l’occupation nivelant l’augmentation du TJM.

L’analyse précède Le Forum africain de l’investissement hôtelier (AHIF) au Togo, en juin, où Philip Wooller, Directeur de STR Moyen-Orient et Afrique, la présentera.
« Le marché hôtelier africain est aussi divers que le continent lui-même », dit Wooller. « Mais c’est aussi intéressant de porter son regard sur les tendances actuelles de la croissance de l’offre, car elles soutiennent nos réflexions pour le futur. En avril 2016, il y a eu une augmentation de 26,7 % des chambres sous contrat comparé à avril 2015 et une augmentation de 39,6 % des chambres en construction à la même période. Nous allons certainement garder un œil sur la façon dont cette évolution se joue. »

Matthew Weihs, Directeur général de Bench Events, qui organise l’AHIF, dit : « Cette analyse nous offre une image claire des performances accomplies par les destinations africaines clé. Il est bon de voir que le Caire progresse vis-à-vis des nombreuses difficultés et que Le Cap se porte bien. »

La conférence de l’AHIF se tiendra les 21 et 22 juin au lieu principal de rencontre de la capitale, le Radisson Blu Hotel du 2 Février. Pour voir le programme complet de l’AHIF Togo, suivez le lien : www.africa-conference.com/togo/index.php/programme.

FIN

Au sujet du Forum africain de l'investissement hôtelier (AHIF)
L'AHIF est la première conférence africaine de l'investissement hôtelier, attirant d'importants propriétaires hôteliers, des investisseurs, des financiers, des entreprises de gestion et leurs conseillers. Elle est organisée par Bench Events, réputée de longue date pour la production, de nombreuses conférences internationales de haut niveau, liées au domaine de l’hôtellerie à travers l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. (www.benchevents.com),

Contacts
Pour de plus amples informations et des images haute résolution, merci de suivre le lien : http://www.africa-conference.com ou de contacter :
- David Tarsh, Tarsh Consulting, Email: David@Tarsh.com, Tél: +44 (0) 20 7602 5262, Mob : +44 (0) 7770 816 070.