Burkina Faso : au moins 24 morts dans l'attaque d'une base militaire lundi

Par TV5Monde - Burkina Faso. Au moins 24 morts dans l'attaque d'une base militaire lundi.

Au moins 24 morts dans l'attaque d'une base militaire lundi. AFP Kambou Sia.

Par Armel BAILY, David ESNAULT à ABIDJAN
AFP

L'attaque jihadiste contre une base militaire dans le nord du Burkina Faso lundi a fait "24 morts et sept blessés", selon un nouveau bilan fourni mardi par l'état-major de l'armée burkinabè dans un communiqué, qui fait aussi état de "cinq disparus".

Le précédent bilan de l'armée lundi était d'une "dizaine de militaires tués et plusieurs blessés".

Cette attaque qui a frappé le détachement militaire de Koutougou, dans la province du Soum, est la plus meurtrière jamais subie par l'armée burkinabè dans sa confrontation avec les groupes islamistes depuis 2015.

Un "conseil de défense extraordinaire" était en cours mardi au palais présidentiel à Ouagadougou, a indiqué une source sécuritaire à l'AFP.

Selon cette source, ce sont "plusieurs dizaines de terroristes à bord de motos et de pick-up" qui ont attaqué le camp militaire.

"C'est visiblement une attaque bien préparée et coordonnée par plusieurs groupes terroristes. Ils ont tiré à l'arme lourde sur le camp de base, notamment des roquettes qui ont incendié plusieurs installations, des moyens roulants et de l'armement", a précisé cette source.

Jusque-là, la plus grave attaque jihadiste perpétrée contre l'armée burkinabé avait fait 12 morts à Nassoumbou, dans la même province du Soum (Nord), en décembre 2016. Une quarantaine d'assaillants, à bord de pick-up et de motos, avaient attaqué un poste militaire situé à une trentaine de kilomètres du Mali.

L'armée burkinabè avait aussi subi un revers sans précédent en mars 2018, où une attaque jihadiste avait dévasté son état-major général, en plein centre de la capitale Ouagadougou, faisant huit morts.

Pays sahélien pauvre d'Afrique de l'Ouest, le Burkina Faso s'enfonce depuis quatre ans et demi dans une spirale de violences, attribuées à une douzaine de groupes, certains affiliés à Al-Qaïda et d'autres à l'Etat islamique.

Les attaques jihadistes, de plus en plus fréquentes et meurtrières, en particulier dans le nord et l'est du pays, ont fait plus de 500 morts.

Par Armel BAILY, David ESNAULT à ABIDJAN
AFP

Lire la suite sur...https://afrique.tv5monde.com/information/burkina-faso-au-moins-24-morts-...

Commentaires

PATRIOTES, Donnons nos vies à Jésus car il combat pour nous. Comme avec Josué dans la bible, il a fait rentrer son peuple d'exil du Ghana sur la terre de leurs ancêtres comme il le leur avait promis.
Dieu est vraiment au contrôle et la terre de la Côte d'Ivoire lui appartient réellement. Donnons notre vie à Jésus notre seigneur et notre sauveur car l'Eternel nous a déjà exaucés.
Patriotes nous sommes déjà à Canann dans le pays que l’Eternel a promis à nos pères, et où coulent le lait et le miel et avec Josué, nous allons conquérir tous les territoires de Canaan.
Seigneur, que ton Saint nom soit glorifié et sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre en Côte d’Ivoire, comme dans les cieux.
Toi le Dieu au dessus de tout Dieu, le Dieu d’Israël d’Abraham d’Isaac et de Jacob, qui annule d’un trait tous les décrets démoniaques, qui frappe de ta main puissante et fait périr tous ces agents du Diable qui égarent ton peuple par la pornographie, la sexualité débridée, et qui se ventent de connaissances démoniaques dans le domaine de spirituel, ceux qui s’appellent grands guérisseurs pour guérir plusieurs maladies par la magie blanche avec des rituels puissants avec des retours affectifs de l'être qu'on aime, et qui prétendent vous aider à reconquérir votre ex rapidement en 7 jours sans aucune conséquence, ceux qui pratiquent des rituels à distance, l’envoutement, et l’empoisonnement mystique.
Toi l’éternel des Armées, qui a envoyé ton fils Jésus Christ de Nazareth sur terre pour nous sauver par le sacrifice suprême du sang versé à la Croix, et nous consoler avec le Saint Esprit, frappe de ta main puissance les marabouts, les sorciers, les satanistes, les esprits démoniaques, les lucifériens, les marchands de la mort et de la misère, ceux qui répandent le sang du juste et celui de ton peuple de Côte d’Ivoire, ce peuple avec lequel tu as une alliance établie et éternelle.
Toi l’unique Dieu, le Dieu véritable, toi le Dieu d’Amour, de Joie, de pardon, de Compassion, de générosité, de bénédiction, lent en colère généreux en bonté, benis-sois-tu et reçois toute la gloire.
Tu as promis à nos pères qu’ils rentreront à Canaan, dans le pays où coule le lait et le miel. Que ta volonté soit faite et que ton peuple soit délivré du mauvais berger. De ce berger sans cœur, sans amour, sans compassion, qui divise son troupeau, et le vend à vil prix. Qui répand le sang de son troupeau quotidiennement sans remords.
Seigneur, ce troupeau dispersé aux quatre coins du Monde, c’est ton peuple qui crie à l’éternel.
Toi-même tu as dit, si le peuple pour lequel mon nom est évoqué se sépare des mauvaises voies, cherche ma face, et prie, je l’exaucerai, je pardonnerai ses péchés, et je délivrerai son pays.
Seigneur, ton peuple crie à l’éternel depuis le 11 avril 2011, prie tous les jours, et a abandonné ses mauvaises voies. Exauce le Seigneur, par la puissance de ton intervention Divine, délivre son pays.
Reçois toute la gloire et toute l’adoration de ton peuple Eternel Dieu tout puissant. Et merci pour ta générosité et tes bienfaits.
Ton peuple t’es reconnaissant à toujours au nom de Jésus. Amen.

Vous n'êtes pas des Israelites,bon sang de Dieu.
C'est quoi ce mimetisme bidon là?
Tu es Africain. Tu n'es pas du Moyen orient.
Arrêtez ce complexe ridicule.
Caanan,josué,comme si,comme ça. C'est ridicule à la fin. Cette dichotomie abyssal entre le physique et le spirituel est pathetique.
Nos ancêtres en Afrique n'ont pas attendu les blancs et les semites pour connaitre qui est Dieu.

Je condamne tous ces Noirs qui se prennent pour des Israelites. Ces gens là ont une haine diabolique et profonde de l'homme Noir qu'ils comparent à un animal inférieur.
Vous voyez comment les israeliens traitent les Noirs en Israel et leurs cousins éthiopiens les falachas? Vous n'êtes pas choqués? Putaiinnn,quel malheur ces automatons.
Mais c'est qui l'homme Noir même pour ramper aux pieds de ceux qui lui crachent dessus?
Mon peuple est perdu car il ne sait ni d'où il vient,ni où il va.

Joli garçon sans produit sénégalais, pourquoi tu t'enflammes si vite? Jeune lion, je comprends tes rugissements, mais Jules34 n'a pas tort. Ecoute ceci:
----------
Josué c'est Gbagbo, le peuple ce sont les patriotes, l'impérialisme est le pharaon d'Egypte, le désert c'est toutes nos souffrances depuis l'avènement de Ouattara. La Manne c'est nos cultures vivrières et non les cultures de rente, Canaan c'est la nouvelle Côte d'Ivoire qui se profile à l'horizon, le miel c'est la profusion alimentaire dont nos vaillants paysans sont capables de produire.
.........
La colonne de feu c'est l'ensemble de toutes les nouvelles révélations que vous finirez par accepter, car l'époque des dogmes est terminée, rabattue sur une époque révolue. La Mer Rouge c'est le gouffre mental qui nous sépare de Dieu. Les magiciens de pharaon sont les franc-maçons qui pullulent en Europe et en Afrique. Le Nil c'est la Méditerranée, Moise a fait l'Egypte, Gbagbo a fait la France, que de similitudes!
-------------------
Je t'en prie, calme-toi, Gbagboïste, tu es dans mes prières à longueur de journée. La colère n'existe pas au Paradis, c'est d'ailleurs un gros problème que tu devras combattre à ta résurrection au 1er ciel, c'est pourquoi tu entameras comme études primaires les études de transition, ne sois pas en colère qlq soient les circonstances et les publications des autres.
------------------
Tu es béni de Dieu, tu le sais bien.

Jacob et Abraham ne sont pas tes ancêtres.
Vous ne vous ressemblez en rien.
Tu as un nez épaté et ta peau est noire. Tu n'as rien à voir avec ces blancs à la peau de lémurien.
Tu vis dans un monde illusoire croyant que ce Dieu d'Abraham viendra te sauver. Tu es Africain et sois fier de l'être.

Pendant que vous vous battez,moi je console les familles des militaires burkinabé tués dans le nord du pays de Roch Christian Kaboré. Vraiment courage au gouvernement burkinabé qui réalise les effets néfastes de la violence meurtrière.
Après quoi,très sincèrement, le Mali et le Burkina doivent organiser une cérémonie conjointe de repentance pour demander pardon à Dieu, pour tout ce sang versé sur la terre d'Ebunie. Du fait de la barbarie naturelle congénitale de leurs fils.Venus voler pendant la guerre des biens des ivoiriens dénommés par eux ''Côte D'Ivoire au revoir''.
Vivement cette repentance qui suscitera le pardon divin.Les gouvernants réalisent qu'on ne bâtit pas sa vie sur le malheur des autres.Car on ne sait jamais ce qui nous attend devant.Frères de tous pays africains aimons- nous les uns les autres.Sur le matériel,on peut s'entendre et chacun gagnera un peu pour se nourrir.Mais on ne tue pas les autres pour vivre.

ça c'est la main de Blaise Compaoré et d'Alassane Ouattara qui est derrière. C'est un coup d'etat manqué. Le président Kaboré est vraiment en danger.

C'est juste un test avant le grand coup d' état. ça rappelle Gbagbo et les attaques de 2001 avant celle de 2002. Attention Kaboré tu es en danger.

Kaboré fait vraiment pitié.Il a pris le pouvoir mais ne peut pas dormir tranquille.Effectivement Takasso ce que tu écris est vrai.Le vrai ''Gbangban'' est devant.C'est ainsi que le commando invisible a sapé le moral de nos forces à Abobo. Avant l'assaut final.C'est une question de base arrière à conserver.

Le burkina, pays des hommes et femmes moralement désintégré, déstabilisé à son tour !
Ainsi, déstabilisateur déstabilisé !
Quel admirable retour de bâton !
Qui a dit que " qui tue par l'épée ne meurt pas par l'Épée ! "
Le burkina et son bandit de peuple l'apprennent à leur dépend.
Un pays qui exporte cacao et café sans qu'elle n'en produise ne serait-ce qu'un gramme de chaque.
Est-ce juste devant Dieu, le vol des biens d'autrui, ceux de la Côte d'Ivoire par le burkina et son peuple de délinquants !?
« Tu ne volera pas. » A pourtant dit le Seigneur.
Mais les burkinabés constituent ce peuple en Afrique qui s'est spécialisé dans le vol, et qui de ce fait s'oppose à Dieu.
Se trompe-t-on quand on dit que ce peuple est maudit de Dieu ?
Honnêtement j'avoue qu'on ne se trompe guère à le penser et à le dire.

@Descieux,
tu donnes une toute autre dimension a ses mots.
Non je ne suis fâché. J'utilise des mots forts,mais je ne suis pas fâché. C'est ma nature.

Pourquoi les djihadistes s'acharnent t-il sur le Burkina Faso ? Quel intérêt stratégique ce pays représente t-il ? Quelle est la motivation réelle de ces djihadistes ? Le Burkina est t-il en réalité la destination finale de ces voyous ?
L'armée française à travers son opération Barkane est censée couvrir le Burkina Faso.; mais alors où se trouve t-elle ?