Burkina: attaque «terroriste» de l'hôtel Splendid à Ouagadougou. Au moins 20 morts. AQMI revendique l'attaque

Par IvoireBusiness - Burkina. Attaque «terroriste» de l'hôtel Splendid à Ouagadougou. Au moins 20 morts. AQMI revendique l'attaque.

Le Splendid Hôtel à Ouagadougou est fréquenté par les Occidentaux et les personnels onusiens.

Le Splendid Hôtel de 147 chambres situé en plein centre-ville de la capitale burkinabè, Ouagadougou, est attaqué depuis vendredi soir par trois hommes lourdement armés, enturbannés, lesquels ont d'abord fait feu sur un restaurant dénommé Capuccino situé en face de l'hôtel faisant de nombreux blessés et des morts.
Des coups de feu et des explosions ont été entendus par plusieurs témoins. L'attaque est toujours en cours au moment où nous mettons sous presse. Plusieurs personnes seraient retenues en otage. Le dernier bilan dont nous disposons fait état d'au moins 20 morts et de plusieurs blessés.
Le groupe Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a revendiqué l'attaque, selon le SITE, le centre américain de surveillance des sites islamistes.

Les forces de défense burkinabé et les forces spéciales ont déjà pris position autour de l'hôtel et de ses accès. La ville est quadrillée. L'assaut contre la prise d'otage est imminent.

Concernant le déroulé de l'attaque, selon un journaliste joint sur place par RFI, deux véhicules ont explosé devant l'hôtel, à 19h30. Il dit avoir vu deux pick-up prendre feu. Ces deux explosions ont ensuite enflammé une dizaine d'autres véhicules, selon l'AFP.

Le Splendid Hôtel est l'un des principaux hôtels du centre de Ouagadougou, prisé par les Occidentaux et le personnel des agences onusiennes. L'aéroport est tout proche. Des séminaires y ont régulièrement lieu.

Le Vol Paris-Ouagadougou a été dérouté sur Niamey.
Déjà dans la journée, une première attaque terroriste avait eu lieu au Nord du Burkina, faisant 2 morts.
C'est le calme plat à Ouagadougou au moment nous mettons sous presse, selon une source jointe par Ivoirebusiness sur place.
Aux environs de minuit TU, l'assaut n'avait toujours pas débuté.
C'est la première fois que le Burkina Faso est frappé par une attaque terroriste venant d'Al Qaida ou d'Aqmi.

Eric Lassale