(BREAKING NEWS)- MALI: LA FRANCE PRETE A STOPPER L'OFFENSIVE DES ISLAMISTES AU MALI!

Le 12 janvier 2013 par IVOIREBUSINESS - LA FRANCE est prête à stopper l'offensive des islamistes au MALI.

L'ex puissance colonisatrice, est prête à stopper l'offensive des islamistes au MALI qui ont ont le vent en poupe, ne faisant pas face à une résistance farouche: De sources concordantes, l'armée malienne n'existe que de nom,  car elle doit faire face à de vrais combattants aguéris aux joutes militaires atroces de grande envergure!Ce ne sont pas les atrocités commises quotidiennement comme on en voit en CÖTE D'IVOIRE, contre des civils aux mains nues par de "petits voyous" déguisés en militaires pour la cause(RFCI)... S'abreuvant à la source des accords de défense séculaires et à la résolution de l'ONU, le socialiste "FRANCOIS HOLLANDE" vient d'annoncer officiellement ce (VENDREDI 11 JANVIER 2013) que la FRANCE était prête à stopper l'offensive des islamistes dans le cadre strict de la résolution de l'ONU.Il a par ailleurs dénoncé "une agression caractérisée qui cherche à porter un coup fatal à l'existence du MALI"!
selon Des éléments factuels , après la prise de "KONA", le dernier verrou pour mettre le cap sur la capitale "BAMAKO", se trouve être la ville de "MOPTI"...
Au de-là de l'aide militaire demandée par le MALI, pays indépendant il y a cinq décennies, c'et la dépendance militaire des ex colonies françaises  dans le soleil des indépendances qui semble être mise implicitement en exergue!Cela atteste clairement davantage de la dépendance des pays africains francophones à l'égard de l'ex puissance coloniale, ravivant par ramification le  concept du paternalisme français!
La problématique qui resurgit ipso facto est de savoir si les pays africains francophones pourront se prendre en compte un jour sur le plan économique et militaire après 50 ans d'indépendance, sans faire un appel du pied à l'ex puissance colonisatrice?
Que reste-t-il de l'euphorie des indépendances africaines de façade des années 60?Certainement que du vent....
(YVES T BOUAZO)(le surtitre , les ajouts , l'analyse, les ajouts et la conclusion sont de la REDACTION-"sources": blog-france24)
 
 
 
 

ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE Communiqué de presse
 
CP/SG/02/JT/13
 
Paris, le 11 janvier 2013
Le Secrétaire général de la Francophonie appelle à une mobilisation urgente en faveur d’une intervention internationale au Mali
 
Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, exprime sa profonde préoccupation face à l’avancée des groupes armés, qui contrôlent le Nord du pays depuis janvier 2012 et affichent leur volonté d’occuper la totalité du territoire malien, mettant ainsi en péril les fragiles espoirs d’une issue négociée à la crise.
 
Il condamne avec fermeté les atteintes à l’intégrité du territoire du Mali et les manœuvres des groupes armés pour instaurer par la force un régime contraire aux valeurs de paix, de tolérance et de démocratie défendues par la Francophonie, conformément aux Déclarations de Bamako et de Saint Boniface.
 
« J’appelle à la mobilisation urgente de la communauté internationale pour une intervention militaire, recours ultime mais nécessaire, afin de mettre un terme aux agissements des groupes armés radicaux responsables de l’insécurité, des enlèvements et des violations graves des droits de l’Homme au Mali, qui constituent une menace pour l’ensemble de la région et de ses populations» a déclaré Abdou Diouf.
 
Le Secrétaire général soutient les initiatives prises par la communauté internationale, conformément aux résolutions adoptées en particulier par les Nations Unies, en liaison étroite avec les Autorités maliennes, pour permettre à ce pays de retrouver rapidement l’intégrité de son territoire et de renouer avec la démocratie, qui passe par la tenue d’élections libres et transparentes.
 
Il affirme  la disponibilité pleine et entière de la Francophonie pour contribuer aux efforts coordonnés de la communauté internationale pour rétablir la paix, la stabilité et la démocratie au Mali.
 
 
 
L’OIF compte 57 Etats et gouvernements membres, et 20 pays observateurs. Pour plus de renseignements sur la Francophonie www.francophonie.org