Boycott du retrait des cartes d’électeurs: Alassane Ouattara supplie les populations à aller retirer leurs cartes

Par IvoireBusiness - Boycott du retrait des cartes d’électeurs. Alassane Ouattara supplie les populations à aller retirer leurs cartes.

Alassane Ouattara supplie les populations à aller retirer leurs cartes d'électeurs afin d'aller voter.

En meeting de campagne à Bouaké samedi 17 octobre dernier, Alassane Ouattara, le chef de l’Etat sortant, a supplié les électeurs à aller retirer leurs cartes d’électeurs afin de voter dimanche.
Il s’adressait aux élus et cadres de la région du Gbekê, accompagné de son épouse Dominique Ouattara.
En effet, devant le boycott massif du retrait des cartes d’électeurs par la population, la panique s’est emparée du parti au pouvoir, obligeant le chef de l’Etat à monter lui-même au créneau pour faire la cour aux électeurs et affirmer pour la première fois que l’élection du dimanche 25 octobre prochain n’était pas gagnée d’avance.
« L’élection n’est pas gagnée d’avance en matière de taux de participation. C’est pourquoi, j’estime important, que chacun sensibilise sa famille, ses voisins et ses amis et tous les Ivoiriens sur la nécessité de prendre part au vote, car un taux élevé de participation donnera un coup d’accélérateur au processus de réconciliation », dira-t-il.
Selon nos informations, seuls 10% des électeurs ont à ce jour retiré leurs cartes d’électeurs. 90% des électeurs ont préféré suivre les mots d’ordre de l’opposition et de boycotter l’opération de remise des cartes par la commission électorale (CEI). La CEI a elle-même reconnu l’échec dans la distribution des cartes d’électeurs, raison pour laquelle elle a prorogé l’opération de samedi au mercredi 21 octobre prochain. Aux dernières, c’était toujours le désert dans les centres de retrait, obligeant la CEI à faire du porte à porte et à draguer les électeurs.
La présidentielle de dimanche semble de plus en plus incertaine. En effet, l’opposition a déjà appelé à un boycott actif de l’élection présidentielle du dimanche pour ne pas cautionner la mascarade électorale et des élections truquées d’avance.
Selon plusieurs analystes politiques, le pays s’achemine tout droit vers un report de l’élection présidentielle et la mise sur pieds d’une transition politique pour organiser des élections justes, équitables, et transparentes, ouvertes à tous.
Nous y reviendrons.

Eric Lassale